NUSA LEMBONGAN


Nouvel article et aujourd'hui je vais vous faire découvrir une nouvelle île. Après Nusa Penida, nous partons direction Nusa Lembongan. Même si ces deux îles font partie du même ensemble, elles sont très différentes l'une de l'autre, l'ambiance a bien changé en traversant le bras de mer qui les sépare. Malgré sa petite taille, vous ne vous ennuyerez pas à Lembongan entre les jolis panoramas et les activités proposées par cette île tournée vers le tourisme.
Comment s'y rendre?
Tout comme pour aller à Nusa Penida il est très facile de se rendre sur Nusa Lembongan depuis Bali. Il faut compter 30 min de trajet en fastboat et plusieurs compagnies assurent la traversée. Il y a plusieurs embarcadères possibles depuis Bali : Sanur, Padangbai. Vous pouvez aussi partir depuis les îles Gili ou depuis Lombok. Pour toutes précisions, je vous invite à aller voir mon article sur Nusa penida, les deux îles étant très proches, les informations sont valables pour l'une comme pour l'autre.

De notre côté, nous étions sur Nusa Penida et il est aussi très facile de relier Nusa Lembongan depuis celle-ci. Pour se faire, il faut vous rendre au niveau du port de Toyapakeh et aller au niveau du petit stand sur la plage qui vend les billets pour Nusa Lembongan. C'est juste une table sous un parasol mais il est très visible et les locaux peuvent vous l'indiquer. Le billet aller coûte 50000 rp ( 3 euros). Contrairement aux fasboats depuis Bali ce sont de petits bateaux qui vous déposeront au niveau du yellow bridge entre Nusa Ceningan et Lembongan.




Conseil : pensez à prévoir du liquide sur vous avant la traversée : le taux de change est beaucoup plus bas qu'à Bali même et il n'y a qu'un seul distributeur d'argent sur l'île (comme l'île est touristique, il faut parfois atteindre son réapprovisionnement). La carte bancaire est acceptée dans beaucoup d'endroits si besoin.
Présentation de Nusa Lembongan
Contrairement à sa voisine, le tourisme s'est beaucoup développé surtout grâce au surf et à malheureusement un peu dénaturé l'île.

Je m'explique, vous ne trouverez pas de gros complexes touristiques sur l'île mais comme elle est petite, à peine 8km2, on trouve difficilement des coins aux calmes, il y a vite beaucoup de monde, sans être dans un tourisme de masse non plus.

Aucune voiture n'est présente sur l'île ce qui lui confère une atmosphère très calme. Par contre vous trouverez des scooters et des bémos, des sortes de camionnettes qui transportent les groupes de touristes à travers Nusa Lembongan. Parfois, vu leurs nombres et l'étroitesse de certaines routes cela provoque de mini embouteillages.

Anecdote : notre hôtel est venu nous chercher avec 2 scooters depuis la plage, mais nous ne voyageons pas léger avec 2 grosses valises et 2 sacs à dos. Aucun problème pour eux, hop une valise entre les jambes de nos chauffeurs, nous accrochés derrière et c'est parti pour une petite ballade jusqu'à l'hôtel.

Attention : niveau sécurité routière, ce n'est pas le top. Les routes ne sont pas du tout éclairées et parfois en mauvais état, il n'est pas facile de conduire sur Nusa Lembongan. En plus, sur les îles, les scooters sont moins biens entretenus, nous avons eu le pire scooter de notre séjour là bas : la lumière ne fonctionnait qu'en accélérant, je ne vous raconte même pas dans certaines descentes. Avoir de la lumière ou conduire doucement : il faut choisir!

Nusa Lembongan a un véritable charme et invite les voyageurs à se poser sur les belles plages de l'île en contemplant le mont Agung. C'est l'endroit parfait pour les touristes cherchant à se détendre et à passer quelques jours de calme sans se prendre la tête.


Que faire et que voir à Nusa Lembongan?
  • La mangrove 
La mangrove est très étendue sur Nusa Lembongan et cet ensemble de végétaux qui s'est développé le long du littoral se visite facilement. Il vous suffit de vous rendre en direction de la mangrove sur la route principale et les pécheurs vous proposeront directement de vous emmenez contre quelques roupies.
Je dois bien avouez que nous avons été un peu déçu de notre ballade, le tour se fait rapidement et je m'attendais à voir plus de faune. A part les palétuviers avec leurs racines dans l'eau nous n'avons pas vu grand chose.

Moment cocasse : nous sommes rentrés à marée basse et pour le retour sur la plage, le pécheur a du tirer le bateau sur une longue distance, la mer s'étant retirée. On voit qu'ils ont l'habitude mais nous avons été surpris.

Toute la zone maritime aux abords de la mangrove est très peu profonde. Le récif corallien fera le bonheur des amateurs de snorkeling.








  • Devil's tears 
Cet endroit est impressionnant, les vagues se fracassent contre les rochers et créent un souffle d'air et d'eau sous forme de nuage comme le souffle d'un démon.
Je vous conseille d'y aller vers la fin de journée, il y aura moins de touristes car parfois le site en est "envahi".



  • Les plages
Dreambeach, Sunset beach on trouve de très jolies plages de sable blanc à Nusa Lembongan. Elles sont toutes, contrairement à Nusa Penida, très faciles d'accès mais sont assez petites. Sur place, bars transats vous trouverez tout le confort, tourisme oblige.
Par contre attention aux courants et aux vagues qui peuvent être forts certains jours. Nusa Lembongan était au début un spot de surfeurs et on a compris pourquoi : à notre 2e visite sur Dreambeach, les vagues étaient puissantes presque personne ne se baignaient.


  • Nusa Ceningan  
Nous ne l'avons pas fait faute de temps mais vous pouvez vous rendre sur Nusa Ceningan qui est reliée à Nusa Lembongan par le yellow bridge. Observer les habitants travailler dans les champs d'algues, profiter des plages et aller au blue lagoon ( l'eau est turquoise), une jolie ballade en perspective.


  • Le snorkeling 
C'est vraiment l'activité incontournable sur ces îles, si vous ne devez faire qu'une chose à Nusa Lembongan c'est d'organiser une sortie plongée ou snorkeling à la rencontre des raies mantas. C'est l'un des seuls endroits au monde où nous pouvons les observer. Vous trouverez des centres de plongée absolument partout. Nous qui voulions faire du snorkeling, ce fut un peu moins évident mais nous avons trouvé.
Pour vous aidez à organiser au mieux votre sortie, mon prochain article sera entièrement consacré au snorkeling, je vous donnerai tous mes conseils et astuces mais aussi les choses à ne pas faire pour que vous puissiez passer un moment inoubliable.


Les spas à Nusa Lembongan
Qui dit honeymoon, dit spa nous nous sommes fait plaisir!! Nous avons trouvé sur cette île deux de nos meilleurs spas de tout Bali, j'ai donc eu très envie de vous faire partager ces deux adresses. Notre conseil : foncez-y les yeux fermés!!
  • Harumaya day spa 
Ce spa très bien classé sur tripadvisor dispose d'un chauffeur qui viendra vous chercher depuis votre hôtel et vous raccompagnera directement après la séance. C'est un service très appréciable après un bon massage. J'ai tout de suite été attirée par leurs prix très attractifs. Au vu de ceux-ci, nous avons opté pour le package Harumaya Nurturing experience (4h de détente). Nous avons payé 800 000rp chacun (environ 50 euros). Pour ce tarif nous avons eu : bain de pied, massage, gommage, masque, bain de fleur, soin cheveux, soin visage , la totale.

Ce fut mon massage préféré sur nos trois semaines à Bali (dans le top 3 de mon mari), le cadre est plutôt simple mais les masseuses sont à l'écoute et très compétentes. Le lendemain, suite à une fuite d'huile du bateau de snorkeling( les galères de vacances), mes cheveux étaient massacrés. Après une demi-heure sous la douche et sans aucune amélioration, j'appelle le spa qui m'a pris directement en m'envoyant leur chauffeur. Les masseuses les ont sauvés, leur soin d' une heure leur ont redonnés douceur et il n'y avait plus aucune trace d'huile. Je n'ai jamais vu mes cheveux aussi beau qu'après leur soin. On peut acheter gommage, huile et autre objets avant de partir.

Vraiment le meilleur rapport qualité prix que nous avons trouvé sur tout Bali.


  • Kemilau spa and wellness
Un endroit très professionnel qui s'adapte vraiment aux besoins du client. Dès l'entrée, nous avons été très bien accueillis, nous avons du remplir un questionnaire pour définir la pression et les zones que nous ne voulions pas nous faire masser. Mister Croco avait réservé un massage avec des pierres chaudes, en voyant ses coups de soleil, la masseuse lui a proposé un massage plus adapté pour qu'ils puissent profiter du moment.
Nous avons été très bien massés et le bain aux fleurs fut très agréable. Le package de 2h coûte 550 000rp ( 34 euros)

Mention spéciale aux attentions du personnel pour notre lune de miel. Je l'avais signalée lors de ma réservation, nous avons eu la surprise lors du bain de les voir arrivées avec un gâteau au chocolat. une délicate attention qui nous a fait très plaisir.


Notre top :

  • Le snorkeling inoubliable avec les raies manta
  • Les excellents spas 
  • De jolis plages facilement accessibles

Nos flops :

  • L'état des scooters
  • L'affluence touristique

Nos adresses coup de coeur

  • Nick place
Vous en avez marre de manger Balinais durant votre séjour : faites un détour par Nick place. La spécialité de ce warung est les travers de porc qui sont vraiment très bons. Nous les avons testé ainsi que le burger que nous vous conseillons aussi. Vous n'aurez pas de mal à le trouver, il est au bord de la route entre le yellow bridge et la zone de la mangrove ( sur la route principale au niveau d'un virage important). Allez y tôt, il n'y a pas beaucoup de tables et il est vite complet



  • The Niti hut's
Proche de Dreambeach, ce petit hôtel de 8 chambres sera vous séduire. Vous aurez votre propre bungalow avec votre salle de bain à ciel ouvert. Les chambres sont climatisées, confortables et  disposent d'une terrasse. L'endroit est très agréable au milieu d'un jardin avec sa piscine. Le petit déjeuner est bon. Le gros plus : il propose des plats simples pour déjeuner ou diner si vous ne voulez pas ressortir de l'hôtel qui sont vraiment très bon.
Nous avons malgré tout 2 bémols le personnel qui est inégals, certains savaient très bien répondre à nos questions et nous aider efficacement d'autres beaucoup moins. De plus, ne passez pas par eux pour les excursions notamment snorkeling (je vous en parlerai en détail dans le prochain article).
Il reste malgré tout un bon point de chute sur Nusa Lembongan avec un bon rapport qualité prix au vu des équipements ( 35 euros la nuit avec petit déjeuner en octobre en réservant en avance via booking)


Dans le prochain article, je vous emmène à la rencontre des raies mantas pendant notre sortie snorkeling. Un moment hors du temps!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram