GUIDE PRATIQUE : FUTUROSCOPE

Aujourd'hui je vous écris un article qui change un peu. Eh oui, pour le coup, nous ne partons pas très loin, on reste en France direction le Futuroscope. De plus, cette fois je ne pars pas avec mon complice de toujours mais avec une de mes sœurs et ma mère (j'inclurai donc leurs avis au fil des 2 articles consacrés à ce parc).

Celui-ci vous donnera toutes les infos pratiques à avoir pour votre séjour et le prochain parlera de nos attractions préférées, les incontournables.

Comment s'y rendre?
Plusieurs options sont possibles selon votre point de départ.
Ce parc se situe avenue René Monory à Chasseneuil du Poitou, près de Poitiers.

En voiture : la sortie à prendre est la numéro 28 de l'autoroute A10. Concernant les temps de trajet, comptez 3 heures depuis Paris, 1h30 depuis La Rochelle et 2h30 depuis Bordeaux.

En train : pour moi, vivant en région parisienne, c'est clairement l'option la plus simple. En 2h depuis la gare Montparnasse vous êtes au pied des attractions. Pas de stress de bouchons, la gare TGV Futuroscope dessert directement le parc. Les horaires sont pratiques pour une visite sur 2 jours : nous sommes arrivés par le premier train à 9h30  et sommes repartis le lendemain vers 16h30. Vous pouvez aussi arriver à Poitiers et prendre une navette en transport en commun mais dans ce cas ce n'est pas direct.

Vous avez aussi l'option de l'avion mais bon je ne pense pas que ça soit la solution privilégiée par vous, cher lecteur.

L

La passerelle entre la gare TGV et le parc : en 5 min on est au Futuroscope !

Combien de temps pour profiter du parc?
Le parc comporte une vingtaine d'attractions et spectacles : il est donc envisageable avec une bonne organisation et sans perdre trop de temps de rester une journée sur le parc et de pouvoir faire une majorité d'attractions. Ceci ne sera possible qu'en période creuse.
En période de vacances scolaires, il vous faudra bien 2 jours, les files d'attente peuvent s'allonger rapidement. Nous sommes partis 2 jours et nous ne regrettons pas, on a ainsi pu faire toutes les attractions sans nous presser et même refaire nos préférées.

Prendre un verre en hauteur si le temps le permet : c'est possible au Futuroscope
A quelle période y aller?
Si vous pouvez, allez-y hors période scolaires en semaine. Il y aura beaucoup moins de monde et même si parfois certaines activités ne vous seront pas proposées ( je pense par exemple à futur : l'expo) vous ne manquerez pas grand chose mais profiterez plus sans la foule. Certaines dates sont à éviter, notamment les ponts de mai, vers le 15 août... Dans notre cas, nous avons été obligés de partir le premier week-end des vacances d'hiver de la zone parisienne, il y avait pas mal de monde le samedi mais beaucoup moins le dimanche.
Si vous partez en week-end comme nous ou seulement sur une journée privilégiez le dimanche au samedi, la différence fut très nette lors de notre visite.

Le parc est ouvert presque toute l'année et reste agréable par tous les temps ou presque. En cas de pluie vous ne serez pas trop embêtés : toutes les files d'attente sont couvertes ou en intérieur, aucune attraction en extérieur ( à part les jeux pour enfants), il n'y aura vraiment que pour aller d'une attraction à l'autre que vous serez gênés.


Vue d'ensemble sur le parc depuis la gyrotour
Où se loger?
10 hôtels dépendent du Futuroscope et sont accessibles en moins de 10 min de marche depuis le parc : c'est l'option à privilégier si vous venez comme nous en train et celle qui nous semble la plus pratique.

Nous avons testé le plus proche, accessible depuis une passerelle depuis le parc mais aussi le moins cher : l'hôtel du Futuroscope. Les chambres sont fonctionnelles, un service de bagagerie est proposée ( que nous n'avons pas tester car nous voyagions léger). Le wifi est disponible dans chaque hôtel et tous sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant. Nous avons beaucoup apprécié le côté pratique de notre logement, après une journée dans le parc pouvoir se rendre rapidement dans sa chambre est vraiment appréciable. Les petits déjeuners étaient corrects. En plus, avec la passerelle, nous disposions d'une entrée réservée pour se rendre dans le parc.
Les hôtels les plus simples n'ont qu'une étoile et les plus luxueux quatre.

Ces 10 hôtels peuvent être réservés dans des formules parc + hôtel depuis le site internet du Futuroscope.


Sur la droite du bâtiment, la passerelle pour se rendre à l'hôtel "hôtel du Futuroscope"
Quels sont les tarifs?
Les prix vont dépendre de la durée de votre séjour et des options choisies.
Si vous pouvez, prenez des billets datés : ils sont moins cher que ceux pour une date libre.
Billets non datés : 50 euros par adulte, 42 euros pour un enfant.
Billets datés : prix variables selon le nombre de billets réservés et votre date d'achat, entre 37 et 45 euros ( plus vous êtes nombreux et plus vous anticipez moins c'est cher).

Bon plan : c'est gratuit pour les enfants de moins de 5 ans.
Vous avez aussi des billets soirées ou nocturne si vous ne souhaitez rester que quelques heures.

Le meilleur rapport qualité prix pour nous est la formule séjour : nous étions trois adultes avec des formules 2 jours 1 nuit d'hôtel, spectacle nocturne et petit déjeuner compris.Nous avons payé chacune 115 euros. C'est très avantageux par rapport au prix des billets seuls et ça nous a permis de bien profiter du parc sans nous presser.

Surveillez les offres spéciales : par exemple, nous sommes partis en février et nous avons pu profiter d'une réduction de 20% sur notre séjour ( offre valable pour des séjours jusqu'au 5 avril 2019 et pouvant aller jusqu'à 30% de baisse).

Pour vous donner une idée du prix des séjours car évidemment tout dépend du nombre de personnes et de l'hébergement choisi, vous pouvez consulter la brochure sur le site internet ou la commander.



Les mascottes, dont Sid, sont présentes dans le parc pour faire le bonheur des petits et des grands

Où se restaurer?
L'option la plus économique est le pique-nique. Vous trouverez une aire dédiée et couverte vers l'entrée du parc. De notre côté nous avons préféré manger sur les gradins près du lac. Avec le soleil, c'était très agréable et plus proche des attractions. Vous avez aussi beaucoup de bancs pour vous poser tout le long du parc.

Pour les restaurants, vous avez l'embarras du choix : cuisine du monde, crêpes, grillades, hamburgers, buffet... Il y en a pour toutes les envies.
Nous avons testé "la crêpe volante", les menus sont entre 13 euros 90 et 14 euros 90 avec une crêpe repas ou une salade, une crêpe dessert et une boisson. Le restaurant est thématisé sur le thème des lapins crétins et le midi vous pourrez les rencontrer ( ils passent à chaque table c'est très agréable avec les enfants, ils prennent le temps). Les crêpes étaient bonnes et la salade bien garni. Pour le prix et pour un restaurant de parc d'attraction, nous en sommes très satisfaites. En plus, le service est rapide, nous recommandons.

Pour le soir, nous avons testé "la table d'Arthur" que j'avais réservé en même temps que notre séjour et nous avons eu raison. C'est un peu moins cher en ligne et en plus dès 19h comme beaucoup de restaurants ferment, ils refusaient les personnes sans réservation (dans ce cas, le seul autre restaurant ouvert est le studio grill ). Nous avons bien apprécié aussi ce restaurant : buffet à volonté d'entrées, de plats et de dessert avec boissons et café compris. Le prix est de 24 euros par adulte, 16 euros entre 5 et 16 ans et  de 8 euros pour les plus petits. Tout le monde y trouve son compte selon ses goûts, les plats sont plutôt simples mais bons donc nous en sommes contentes. Pour nous, c'est l'option idéale pour manger avant le spectacle nocturne. Attention, allez-y tôt : il ferme après le spectacle du soir.

Les autres restaurants proposent des menus autour de 15 euros sauf le "comptoirs du monde" qui est un peu moins cher. Nous avions testé leurs burgers il y a quelques années et c'était plutôt pas mal.


Les gradins près du lac : l'endroit parfait pour pique-niquer
Trucs et astuces
  • Le parc ouvre plus tôt que l'horaire indiqué sur les brochures : par exemple, s'il est écrit ouverture à 10h, le parc ouvre à 9h45 ce sont les attractions qui ouvrent à 10h. N'hésitez pas donc à venir en avance pour aller plus vite aux attractions incontournables où les files d'attente peuvent très rapidement devenir importantes.
  • Pass : vous pouvez acheter en supplément de votre visite des pass qui vous donne un accès prioritaire aux attractions les plus populaires du parc. Il y en a 2 : le pass premium qui vous donne un accès prioritaire à 5 attractions ( 1 passage par attractions) et 10% de remise sur les boutiques au prix de 20 euros par personne. Le deuxième est le pass gold qui vous donne un accès illimité et prioritaire à presque toutes les attractions et d'autres avantages au prix de 79 euros.

Mon avis :  ces pass peuvent être bien en cas de fortes affluences si vous ne restez qu'un jour sur le parc mais si vous restez 2 jours ils sont moins utiles ou si vous venez en période creuse. A choisir il faut mieux prendre le pass premium car il comprend les 5 attractions où les files d'attente sont importantes. Les autres attractions ont un bon débit car souvent ce sont dans de grandes salles avec beaucoup de monde à chaque fois, notamment dynamic!, chocs cosmiques.... Le pass Gold me semble cher en comparaison du prix des billets. Après à vous de voir si vous avez le budget.
  • Consignes : si vous avez des sacs et que vous ne voulez pas les porter, des consignes sont à votre disposition au prix de 5 euros par casier et par jour.


Et voilà, j'espère vous avoir donné toutes les informations utiles pour que vous puissiez organiser votre visite au mieux.


Pour bien terminer la journée le spectacle nocturne s'impose
Dans le prochain article, je vous parlerai de nos attractions préférées dans le parc,celle à ne pas manquer. Je vous donnerai aussi nos astuces pour optimiser votre journée entre les différentes attractions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram