Guide pratique Ténérife




Aujourd'hui nous embarquons direction Ténérife. La plus grande île des Canaries est un vrai petit paradis sur Terre qui offre aux visiteurs une grande diversité de paysages et d'activités. Nous avons adoré cette destination et pour ce premier article nous vous donnons tous nos conseils pour passer un superbe séjour sur place.

Présentation de Ténérife

Ténérife, au centre des Canaries, est la plus étendues des îles de cet archipel espagnol situé dans l'océan atlantique. Pour vous y rendre depuis Paris comptez 4h30 de vols et 1h de décalage horaire. Les Canaries se visitent toute l'année grâce à leur températures douces, entre 20 et 30 degrés même l'hiver, c'est une des régions d'Europe les plus ensoleillés.

Sur place, vous ne pourrez pas vous ennuyer. C'est un véritable concentré de tous ce qu'on trouve aux Canaries. 

Les paysages sont très variés : champs de lave avec le volcan Teide, le plus haut sommet d'Espagne, bananeraies, forêt verdoyante, plage de sable noir ou blanc, il y en a pour tous les goûts. 

Pour les amateurs de culture, vous trouverez quelques villes historiques à visiter. 

Les familles et les enfants ne seront pas en reste, l'île leur proposant des endroits pensés pour eux avec de nombreux parcs animaliers et de loisirs.


Où loger?

Ténérife est une destination très touristique il est donc très facile de trouver un logement

Vous n'aurez que l'embarras du choix : dans le sud plus touristique vous aurez plus d'hôtel tout compris alors que dans le nord de l'île, vous aurez des appartements ou des petits hôtels.

De notre côté, nous avons opté pour un hôtel proposant demi pension et tout inclus pour avoir tous les services pour bébé et nous facilitez la vie. 

Nous vous conseillons de loger dans le sud pour profitez des principaux lieux à visitez et d'une météo plus clémente ( le nord est souvent nuageux). Mais si vous souhaitez plus d'authenticité, il faut mieux loger dans le nord. 


Comment se déplacer ?

L'île n'est pas très grande, il est facile de partir en excursion sur une journée et de rentrer le soir à son logement ( pas besoin de changer de logement en cours de séjour).

Pour aller du nord au sud il vous faudra 1h-1h30. Les routes principales sont très bonnes par contre dès qu'on s'éloigne des grands axes, par exemple pour aller à masca ou dans les miradors du nord, les routes sont assez étroites et sinueuses. Attention vous devrez souvent contournez le centre de l'île et le volcan Teide ce qui augmente les distances.

 Le plus simple pour se déplacer est de louer une petite voiture  ( le prix de l'essence est plus intéressant qu'en France). 

De notre côté, nous avons loué notre voiture en avance via le site cicar et nous en sommes très satisfait. Sièges auto pour bébé, toutes assurances compris et 2 conducteurs compris  pour environ 300 e pour 12 jours c' est un très bon rapport qualité prix.

Notre programme

Nous avions prévu 10 jours plein sur place et cela nous sommes suffisant pour alterner plage et visite. Si vous le souhaitez vous pouvez facilement rester 15 jours pour tout voir sans vous ennuyer.

Par contre de notre côté avec un bébé et un petit virus en 10jours, nous n'avons pas fait tous ce que nous avions prévu. Une ou deux journées de plus nous  nous aurez permis de faire quelques randonnées en plus, notamment au Teide et de visiter une autre ville. 

Nous sommes restés assez calme sur Ténérife et nous avons passé pas mal de jours à la plage ou à l'hôtel pour nous détendre.

Voici la liste de toutes les sorties que nous avons fait : 

  • Le Siam park
  • Le monkey park
  • Ballade en bateau pour voir les dauphins et les baleines globicéphales
  • Sortie à la plage à Costa adeje
  • Visite de plusieurs villes :  Garachico, la Laguna, Masca, la Orotava, los Gigantes
  • Randonnée dans le parc d'Anaga


Les indispensables avec bébé

Le soleil peut taper fort, un chapeau me semble nécessaire ( ceux de Decathlon sont légers et bien couvrant) ainsi que les petites lunettes.

Pour la plage, une combinaison UV est très pratique pour protéger bébé avec des manches plutôt longues. Pour la piscine, des tongs sont pratiques pour éviter que bébé glisse.

Si vous souhaitez randonner ou monter en altitude n'oubliez pas un gilet pour bébé car les températures peuvent vite descendre.

Pour tout ce qui est couches, lingettes, petits pots, pas besoin de vous chargez vous trouverez tout facilement sur place. Ne vous encombrez pas non plus avec un rehausseur, les restaurants ont le nécessaire la plupart du temps.

On n'oublie pas une petite trousse à pharmacie en cas de bobo. Vous trouverez facilement des pharmacies mais prenez quand même du doliprane pédiatrique, un thermomètre, de l'anti moustiques et de la crème solaire. Le must du must? les sticks néobulle sont hyper pratiques, ne prennent pas de place et permettent de soigner tout les petits bobos facilement ( on a le kit urgence pour soigner les coupures, les bleus et apaiser les piqures et on ne peut plus se déplacer sans).

Evidemment, nous ne pourrions pas voyager sans notre porte-bébé, très pratique pour que bébé fasse sa sieste et pour aller en forêt. La poussette s'adapte bien aussi à Ténérife avec des villes relativement plate et sans pavé. 

Nos top 

  • Notre logement
L'hôtel où nous avons logés est une véritable pépite. Situés à Costa adeje, le roca nivaria est vraiment parfait pour les familles. Certes il n'est pas donné mais au vu des prestations il les vaut et ce sera toujours moins cher qu'un complexe équivalent en France.
Les buffets sont excellents, les chambres sont grandes et très confortables, vous avez un spa en supplément et une grande piscine chauffée à l'eau de mer. Vous avez sur place tous les services possibles dont la réservation d'activités.
Pour les enfants, vous avez une piscine avec plusieurs toboggans qui leur est réservée, un espace tyrolienne et escalade ainsi qu'un mini club accueillant les petits à partir de 10 mois où les animateurs sont nombreux, professionnels et très impliqués. Le rendez-vous incontournable pour les enfants? le mini disco tout les soirs à 18h avec la mascotte de l'hôtel.


  • Notre ballade en bateau
Le plus beau moment de notre séjour, un moment juste magique un peu hors du temps. 
Nous avons eu la chance de partir à la rencontre des dauphins et des baleines globicéphales qui sont présentes au large de Ténérife et nous avons pu croiser énormément de spécimens. C'était vraiment incroyable, si vous devez ne faire qu'une chose à Ténérife c'est celle-ci sans aucun doute. Je vous donnerai toutes les infos de notre sortie (tarif, prestataires…) dans mon prochain article.

Nos flop

  • Saint cristianos
Trop touristique, trop de monde : c'est vraiment l'exemple du tourisme de masse que nous n'apprécions pas. Certes il y a des plages, vous avez beaucoup de lieux à visiter autour mais il n'y a plus aucun charme sur place, pour vous donnez une idée on ne nous a jamais parlé en espagnol dans cette ville, tout se fait en anglais pour les touristes.
  • Les villes
Les villes sur place sont assez petites (en toute cas leur cœur historique) ou alors était très moderne et ne présentait pas grand intérêt à nos yeux. Pour chacune d'entre elles, nous ne sommes restés que quelques heures car nous en avions vite fait le tour.


Pour le prochain article, je vous ferai un petit résumé de toutes les activités que nous avons fait sur place et on peut dire une chose : on est loin de s'être ennuyés.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram