Guide pratique et programme pour un séjour sur Paros



Après Mykonos, nous nous rendons sur une île totalement différente : Paros. Cette île située au cœur des Cyclades, touristique sans l'être trop, a tout pour séduire les familles. Beaucoup d'activités sont possibles : farniente sur la plage, randonnées pour découvrir les champs d'oliviers, découverte de village grecque typique...  Pour profiter des charmes de Paros, je vous conseille de rester minimum 3 - 4 jours sur place.

Comment se rendre sur Paros?

Pour vous rendre à Paros, 2 solutions s'offrent à vous
  • L'avion 
Depuis la France, vous avez plusieurs compagnies pour vous rendre sur Athènes (en 3 h depuis Paris) : aegean airlines, air france, transavia et easyjet. Arrivé sur place, il vous faudra prendre une correspondance pour Paros : il n'y a aucun vol direct, Paros n'ayant qu'un aéroport régional (moins d'une heure de vol).

  • Le ferry
Après votre arrivée en avion à Athènes ou sur une autre île grecque, vous pourrez prendre un ferry pour rejoindre Paros. Vous avez plusieurs allers-retours possible chaque jour depuis les autres Cyclades : il vous faudra 3h30 de trajet depuis Santorin, 45min à 1h30 depuis Mykonos, 30 min depuis Naxos et entre 3 et 4 h depuis Athène par exemple pour rejoindre Paros. Le port principal est à Parikia. En sortant du port, vous arriverez devant un moulin sur un rond-point : prenez à droite, l'arrêt de bus qui permet de rejoindre les autres villes est à 2 min à pied. Nous avons choisi cette option.


Où loger à Paros?

Vous trouverez des logements un peu partout sur l'île, mais je vous conseille 3 villes en particulier pour profiter au mieux de votre séjour :
  • Naoussa
Au nord de l'île, c'est très certainement la ville la plus animée et la plus touristique de Paros. Avec son joli port et ses nombreux restaurants et commerces, elle a tout pour séduire. Si vous avez un moyen de transport pour partir à la découverte de l'île, c'est l'endroit parfait.
  • Parikia
Parikia est idéale si vous souhaitez visiter l'île sans louer de quad ou de voiture : sur place, vous trouverez l'arrêt de bus principal de Paros vous permettant de rejoindre les principaux coins de l'île. Sa position centrale et la présence du port principal en font un endroit très pratique pour visiter Paros. Elle ne manque pas de charme avec ses nombreuses ruelles.
  • Lefkès
Si vous souhaitez du calme et que vous voulez placer vos vacances sous le signe de la randonnée, je vous conseille Lefkès. Perdue au milieu des oliviers, vous n'aurez pas la mer et il vous faudra un moyen de déplacement, mais Lefkès possède un charme authentique très agréable.


Budget

Assez centrale et facilement accessible depuis Athènes, le tourisme s'est développé ces dernières années et vous aurez le choix au niveau hébergement, loisirs et restaurants.  
Niveau budget, Paros se situe entre les tarifs élevés de Santorin ou Mykonos et ceux des îles moins connus comme Naxos.

Voici nos postes de dépense principaux à Paros :  
     40 euros par jour pour un quad de 300 cc (puissance idéale quand vous êtes à 2 dessus)
     60 à 70 euros par nuit pour la location d'une chambre avec petite cuisine
     Au restaurant (nous sommes allés plutôt dans des petites tavernes moins chères et plus typiques) : 5 à 7 euros pour les entrées et salades, 10 à 15 euros pour les plats
     Moins de 10 euros pour les visites effectuées
     1,80 à 3euros pour un billet de bus


Notre programme

  • 1ère journée : arrivée mouvementée et découverte de Naoussa
Notre arrivée sur Paros ne fut pas de tout repos. Le meltem très puissant ce jour, nous a bloqué sur Mykonos : les ferrys étaient tous retardés ou supprimés (les coups de vent peuvent aussi arriver en été dans les Cyclades même s'ils sont moins fréquents). A Mykonos, le guichetier du port a directement pris mon billet pour inscrire une nouvelle heure de départ, sans aucune démarche à faire nous avons été remis sur un autre bateau. Seul souci les 4 heures d'attente dans le froid ( et avec des valises et les bus pour le centre-ville de Mykonos qui ne passent que toutes les 2 heures nous étions bloqués) !  Notre journée à Paros fut à cause de cet aléa très courte et nous n'avons pu commencer à découvrir Naoussa qu'en fin d'après-midi.



  • 2e journée : le centre de l'île avec lefkès
Ce matin, découverte de Lefkès après avoir loué un quad. Un joli petit village où nous avons très très bien mangé. L'après-midi fut consacré à une randonnée jusqu'au village de Prodomos ( 2 h aller- retour).


  • 3e journée :  Antiparos
Direction, la petite sœur de Paros. Au programme, découverte de la plus majestueuse des grottes des Cyclades et plage pour terminer la journée.


  • 4e journée : journée plage et parc de monastiri
Pour cette dernière journée, nous voulions un peu nous reposer. Nous avons donc choisi de nous rendre sur les plages de Kolymbithres et de Monastiri. Avant de repartir, petite marche dans le parc environnemental pour aller jusqu'au seul phare de Paros.



Notre top
  • Les plages
Comme toute île qui se respecte, Paros possède de nombreuses plages. Certaines sont aménagées et proposent des activités, d'autres sont plus sauvages : vous n'avez plus qu'à choisir où vous baignez selon vos envies.
  • Les petites villes typiques des Cyclades
Les petites villes cycladiques sur Paros sont très agréables et offrent une jolie diversité. Nous avons pris beaucoup de plaisir à nous balader dans les petites ruelles.
  • Les randonnées
Paros est une île où la nature est très présente. Pour les amateurs de randonnée, plusieurs sentiers sont balisés notamment dans le parc environnemental autour du monastère de Monastiri et dans les terres autour des champs d'oliviers. Pas besoin d'être un grand sportif pour en profiter, elles sont accessibles à tous.

Nos flop
  • La location de quad
Nous avons l'habitude de louer un quad pour nous déplacer dans les Cyclades, mais la location sur Paros n'était pas aussi bien que sur d'autres îles. Pour 40 euros par jour, nous avons eu un quad de 300 cc : c'est plus cher que sur les autres îles. En plus, le coffre était beaucoup moins grand et le compteur de vitesse était bloqué. Nous avons fait le tour de plusieurs loueurs sur Naoussa et d'autres proposaient des quads à un prix encore plus élevé ou n'en avait qu'un ou deux ce qui limite le choix surtout qu'avec le vent présent sur l'île, nous ne voulions un quad pas trop léger.
  • Notre arrivée 
Nous n'avons pas eu de chance pour notre arrivée, mais je voulais vous en parler pour vous avertir : en Grèce, on n'est jamais à l'abri d'un retard de ferry, du meltem ou alors d'une grève, prévoyez toujours une marge de sécurité pour vos trajets et ne prévoyez pas de grosse activité durant les journées où vous devrez changer d'île.




Dans le prochain article, je vous ferai découvrir plus en détail la première étape de notre périple sur Paros : Lefkès, un de nos plus gros coup de cœur sur cette île.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram