astuces et bonnes adresses à rome


Qui dit Rome, dit nourriture italienne!!  Dans ce nouvel article, je vais vous partager toutes nos adresses coup de cœur. Pas de grands restaurants pour ce week-end, mais des petites adresses typiques avec un très bon rapport qualité-prix. Mais tout d'abord, je vais vous donner toutes les infos nécessaires pour organiser au mieux votre séjour. Je terminerai le récit de notre week-end en vous partageant nos 2-3 astuces pour profiter de Rome.

Combien de temps pour un voyage à Rome?

Pour profiter pleinement de votre séjour, prévoyez au moins 3 jours sur place, mais pour nous l'idéal est 4 jours. Une journée de plus nous a permis de découvrir la ville sans courir et de pouvoir voir des lieux moins connus sans stress. Nous avions prévu de partir pour un week-end prolongé, mais Rome est une ville où il est difficile de s'ennuyer et vous trouverez facilement des activités si vous souhaitez partir une semaine entière.



Comment se rendre sur place?


  • L'avion
 Air france et d'autres compagnies (notamment des low-cost) proposent plusieurs vols par jours depuis Paris et d'autres villes françaises (billets aller-retour entre 60 et 150 euros). Il existe 2 aéroports à Rome : l'aéroport principal Léonard de vinci-fiumicino et l'aéroport ciampino desservi par Ryanair et Wissair. Il vous faudra environ 2 heures pour rejoindre Rome

  • Le train
Pas de trajet direct, il vous faudra obligatoire passé par Milan. Le temps de trajet est de minimum 7 heures pour rejoindre Milan. Plus long et pas forcément plus économique que l'avion, je vous déconseille cette option.


Et après, comment rejoindre le centre-ville et se déplacer?

La solution la plus pratique pour rejoindre le centre-ville depuis l'aéroport fiumicino est ferroviaire. La gare se situe en face de l'aéroport, c'est très facile, il suffit de suivre les panneaux indicatifs. Pour acheter un ticket, vous avez des automates au niveau du retrait des bagages et dans la gare.

Arrivés à la gare, 2 choix s’offrent à vous :
Le Leonardo train qui est direct jusqu'à la gare de rome termini (qui est au centre et où vous pourrez prendre un métro pour rejoindre votre logement) à 14 euros.
La ligne régional sabina fiumicino (fl1) : les billets coûtent 8 euros et en 25 minutes vous rejoindrez le quartier du Trastevere. Plus économique et plus pratique que de passer par termini, c'est l'option que nous avons choisi.
Les 2 trains circulent de 6 heures à 23h30 (si votre vol est plus tôt ou plus tard, la seule solution est le taxi).

Vous pourrez rejoindre aussi le centre-ville en bus en 40 min pour 4 euros.

Depuis Ciampino, la solution la plus pratique est la navette. Pour 11 euros, vous aurez un billet aller-retour. Aucun métro direct pour rejoindre le centre-ville depuis cet aéroport.

Arrivé au centre-ville, je vous conseille de vous déplacer à pied. Rome est une ville qui se découvre en marchant. Si votre logement est assez excentré, prenez le métro pour rejoindre les sites historiques. Je vous déconseille la voiture car la circulation est très dense, vous perdrez du temps et vous aurez des difficultés pour vous garer.


Où loger à Rome?


  • Le centre historique
Proche de tous les sites historiques, c'est l'endroit le plus recherché à Rome ce qui veut dire aussi le plus cher. Difficile de trouver des logements pas trop cher, mais le gros avantage est que vous pourrez tout visiter à pied.

  • Le Trastevere

Un des meilleurs quartiers pour loger à Rome. Pas trop loin du centre et un peu moins cher, il vous faudra environ 30 min à pied pour rejoindre le Colisée. Le Trastevere est animé sans être trop bruyant ( pas mal de restaurant et de bars mais qui ne ferme pas tard, il n'y a pas trop de nuisances sonores). En plus, il est facile depuis cet endroit de rejoindre l'aéroport grâce à la ligne de train régional.

  • Termini
Le quartier de Termini est le moins cher de Rome, mais aussi celui qui a le moins de charme. Grâce à sa proximité avec la gare centrale de Rome, vous pourrez prendre très facilement les transports et rejoindre les aéroports de la ville. Un bon point de chute pour les petits budgets.


  • Le Vatican
Assez proche du centre-ville, beaucoup de logements sont disponibles au Vatican avec un bon rapport qualité-prix (entre les prix de Termini et ceux du centre historique). Nous avions choisi le Trastevere, mais si nous devions retourner à Rome, nous choisirions certainement ce quartier un peu plus central.



Nos bonnes adresses

  • Quartier du Colisée 
La prezzemolina ; via del colosseo 1

Nous avons tout simplement adoré!!! Proche des sites antiques et rapide, la solution idéale pour notre journée Colisée-forum-palatin. Les pizzas sont tout excellentes, les lasagnes aussi. Nous en avons eu pour 30 euros ( mais nous avons été très gourmands : 6 parts de pizzas + les lasagnes + les boissons).

  • Quartier du Trastevere
Tiramisù Trastevere ; via di S. Francesco a Ripa 29

Envie d'une pause sucrée avant de rentrer à l'hôtel ? Ce petit resto ne proposant quasiment que des tiramisu est devenu un passage obligé pour mister croco. Le plus ? Vous pouvez observer la fabrication de votre tiramisu depuis votre chaise. Le tiramisu standard est à 5 euros, le grand à  6 euros. Énormément de choix de parfums et vraiment meilleurs que certaines enseignes plus connues du centre.


La boccaccia ; via di santa dorotea 2

Si nous ne devions retenir qu'une adresse à Rome, ce serait celle-là ! Un rapport qualité-prix imbattable (le premier soir nous en avons eu pour 13 euros à deux avec 2 boissons) et des pizzas de folie (certaines saveurs sont plutôt classiques et d'autres sont assez originales comme celle au potiron). On se retrouve aux milieux des Romains dans cette petite pizzeria, pas de chichi, n'hésitez pas et foncez !!!


  • Quartier du Vatican
El maiz venezuelan street food ; via tolemaide 16

Pour ce repas, nous avons voulu changer de la nourriture italienne et nous avons testé la cuisine vénézuélienne. Un déjeuner sur le pouce avec plein de saveurs sans être trop pimenté. Nous avons goûté les empanadas (4 euros 50) et les arepas ( 6 euros 50) avec des bananes plantains.


  • Quartier du centre historique
Cantina & Cucina ; via del governo vecchio 87

Difficile de trouver une adresse avec un bon rapport qualité prix dans le centre historique de Rome (souvent, malheureusement, c'est cher et pas forcément bon ou assez copieux). Ce qui n'est pas le cas de cantina et cucina. Une cuisine italienne typique, les boulettes de viande étaient vraiment très bonnes et le petit verre de digestif est bien appréciable à la fin du repas. Comptez une dizaine d'euros pour un plat de pâtes, un peu plus cher pour les plats principaux.




Mes astuces pour un voyage à Rome

  • Pensez à réserver vos billets à l'avance
Pour éviter les longues files d'attente, je vous conseille de réserver vos billets pour les sites historiques de Rome en avance sur Internet surtout si vous visitez cette ville pendant la saison estivale.

En effet, le Colisée n'accueille que 3000 personnes en même temps et la file d'attente aux caisses peut être très longue.

Sans réservation au préalable, la file d'attente des musées du Vatican peut atteindre plusieurs heures.

Il n'est pas non plus possible d'acheter sur place des billets pour la villa borghèse. La réservation est obligatoire pour un créneau de 2 heures et les billets partent très vite.

Evidemment, passez par les sites officiels pour obtenir vos billets au bon prix.


  • Vérifier les horaires d'ouverture et les fermetures exceptionnelles
Attention aux horaires d'ouverture surtout en hiver. En effet beaucoup de monuments à Rome ferment une heure avant le coucher de soleil. Début janvier, la fermeture avait donc lieu vers 16h30 (heureusement que nous n'avions pas traîné et commencé tôt notre visite Colisée-forum romain).

Attention aussi aux fermetures exceptionnelles. Par exemple, le jour où nous souhaitions initialement visiter le Vatican, la chapelle sixtine fermait à 10h (qui est à nos yeux un incontournable d'une visite au Vatican). Nous avons donc préféré décaler notre visite d'une journée. Pour trouver toutes les infos sur les horaires d'ouverture et de fermeture, rien de plus simple, rendez-vous sur les sites internet officiels des monuments que vous souhaitez visiter.


  • Pensez aux audioguides
Les audioguides proposés apportent souvent des informations complémentaires qui apportent un vrai plus lors des visites. Très souvent, un seul peut être utilisé par plusieurs personnes. Nos préférés sont celui des musées du capitole et les lunettes de réalité virtuelles proposées lors de la visite des ruines de Caracalla. Par contre, l'audioguide du Colisée est vraiment mauvais : pas d'infos et un film digne des années 80.


  • Attention aux city-pass et aux dimanches gratuits
3 cartes sont disponibles pour visiter Rome : la tourist card, l'omnia card et le roma pass. Elles peuvent être intéressantes selon les visites que vous faites ou si vous prenez souvent les transports en commun, mais comparé bien les offres de chacune de ces cartes. Personnellement, nous n'avons pas pris ces cartes car elles nous auraient coûté plus cher que les places que nous avons acheté séparément. Vous trouverez toutes les infos sur ces cartes sur le site romeandvaticanpass.

Si vous souhaitez visiter les lieux historiques le premier dimanche du mois, vous profiterez de la gratuité, mais attendez vous à de longues files d'attente.


Et voilà, notre voyage à Rome se termine déjà ! Dans le prochain article, je vous ferai découvrir une nouvelle destination. Indice : c'est un endroit parfait pour passer des vacances d'été

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram