Aujourd'hui, nous partons découvrir le centre de Paros. Nichée au creux d'une vallée remplit d'oliviers, l'ancienne capitale de l'île, Lefkès, nous a charmé. Une journée sous le signe de la nature et de la gastronomie que nous avons beaucoup aimé.
Découverte de lefkès
Pour rejoindre Lefkès depuis Naoussa, il nous faut une trentaine de minutes en quad (si vous êtes à Parikia, 10 km sépare les 2 villes). La route est très sympa. Tout le long du chemin, nous traversons les champs d'oliviers de Paros et nous passons à proximité de plusieurs petits villages notamment Marathi connu pour ses carrières de marbre et Kostos (Nous avons notamment pu goûter un miel de Kostos : sans exagéré, c'est le meilleur miel que nous avons pu goûter de note vie et comme dit le proverbe signé Mister Croco "ce miel est petit, mais il est Kostos").
Arrivée à l'entrée de Lefkès, un parking est à la disposition des visiteurs pour pouvoir garer leur véhicule (il est plus simple de se rendre dans ce village avec son propre véhicule pour plus de liberté, mais des bus font aussi la navette depuis Parikia). Le quad garé, nous descendons la rue principale, ramnos, et nous tombons immédiatement sous le charme de Lefkès. Le village est sur plusieurs niveaux, il y a pas mal de d'escaliers. Les volets bleus, les façades blanches ou colorées, les petites églises, à chaque détour Lefkès nous séduit. Au centre du village, vous trouverez une très grande église (elle donne l'impression d'être un peu disproportionnée).
L'ambiance à Lefkès est tranquille, apaisante, animée par ses petits commerces, on se sent tout de suite bien dans cette petite ville authentique. Un vrai petit havre de paix au milieu de la nature grecque.
Randonnée vers Prodromos
Après un bon repas, nous décidons de faire la randonnée entre Lefkès et Prodromos. Le départ de cette ballade est en bas du village de Lefkès, il suffit de suivre les panneaux indiquant Prodromos pour rejoindre le sentier byzantin.La randonnée ne propose pas de difficultés particulière, il suffit juste d'avoir de bonnes chaussures fermées et de l'eau surtout s'il fait chaud. Comptez 1 heure pour rejoindre Prodromos.
Le sentier serpente au milieu des champs d'oliviers et des plantes sauvages. Impossible de se perdre, il suffit de suivre la route antique. Au début, nous pouvons observer Lefkès en hauteur puis nous nous retrouvons rapidement en pleine nature, c'est très agréable. A chaque petite pente, nous découvrons le paysage et plus nous nous approchons de Prodromos, plus nous voyons la méditerranée au loin.
Le village de Prodromos ne propose pas un intérêt particulier, mais est très mignon avec ses beaux bougainvilliers. Un petit bar propose des rafraîchissements.
Nous avons vraiment beaucoup aimé nous balader entre ces 2 villages, le seul point négatif est que le chemin retour est le même qu'à l'aller.
Après votre randonnée, vous pouvez aller sur la côte Est de Paros pour vous reposer sur la plage. Vous trouverez des plages aménagées comme la Golden beach et des petits villages balnéaires tels que Piso Livadi.
Les carrières de marbre
Sur la route du retour, nous avons choisi de nous arrêter visiter les carrières de marbre se situant près du village de Marathi. Cette ballade est faisable avant ou après votre visite de Lefkès. L'entrée est indiquée depuis la route par des panneaux, c'est facile à trouver.Une route pavée vous emmène au niveau de l'entrée des cavernes. Arrivés au bout du chemin, un grillage et des panneaux d'interdiction sont placés pour limiter l'accès aux grottes.
En grand aventurier que nous sommes, nous le contournons pour pouvoir aller à l'intérieur. Nous descendons très prudemment (les rochers glissent) et nous entrons voir la caverne de marbre. Malheureusement, nous ne voyons pas grand-chose, nous remontons rapidement. Si vous souhaitez aussi descendre à l'intérieur, n'oubliez pas une petite lampe sinon vous serez dans le noir total.
Je trouve que c'était vraiment dommage qu'un site comme celui-ci ne soit pas mise en valeur. Le marbre de Paros est une vraie richesse de l'île : utilisé depuis l'antiquité, il a servi à fabriquer de vrai chef d'oeuvre tel que la Vénus de Milo.
De l'autre côté des grottes se situe l'atelier à ciel ouvert d'un sculpteur de marbre. Très gentil, il vous montrera son travail et vous pourrez acheter ses créations.
Nos bonnes adresses
- Ramnos café
- Kafeneio marigos
- I paradosi (H mapadoon)
Dans le prochain article, je vous emmène avec moi découvrir la petite soeur de Paros, Antiparos.
Une journée résolument nature !