LES TEMPLES DE LA REGION D'UBUD


La région d'Ubud est une des plus belles de Bali avec sa nature luxuriante, ses rizières et ses nombreux temples. J'ai donc voulu vous faire découvrir les trois lieux les plus emblématiques de cette région à mes yeux (si vous souhaitez voir des rizières je vous conseille celle de Tegallalang ou celle de Jatiluwih).
Pour aller d'un endroit à l'autre, le plus simple est de louer un scooter, les routes sont plutôt en bon état, mais la circulation est dense donc comme partout à Bali, le mot d'ordre est prudence. Si vous ne vous voulez pas, louer une voiture avec chauffeur ou guide et vous pourrez faire plusieurs lieux dans la journée (certains sont très proches les uns des autres). Pour les trois lieux visités, le prix est identique : 15 000 rp (environ un euro). Des lieux incroyables à ce prix ce serait dommage de ne pas y jeter un coup d'oeil ! Le sarong est obligatoire pour chaque visite, si vous ne l'avez pas déjà fait, achetez-en un c'est le plus pratique sinon vous pourrez en trouver en location à l'entrée de chaque temple.

La grotte de Goa Gajah

Ce lieu ne se trouve qu'à 4 km au sud d'Ubud (un quart d'heure environ en scooter) dans la ville de Gyanyar. C'est le lieu le plus simple à visiter depuis Ubud.
Attention, même si cet endroit est la grotte de l'éléphant aucune chance d'en croiser!

Goa Gajah est ouvert du lever au coucher du soleil.  La grotte, creusée dans la falaise, est assez petite et comprend trois cavités avec des pierres sacrées (il fait aussi assez chaud surtout quand il y a beaucoup de monde à l'intérieur). L'extérieur, joliment sculpté, est plus impressionnant.

L'environnement autour de la grotte sacrée est très agréable et invite à la ballade. Tout autour, il y a plusieurs bassins, une cascade au milieu de la jungle luxuriante. Si vous vous sentez l'âme d'un aventurier vous pouvez pousser l'exploration jusqu'à un autre site archéologique : les reliefs de Yeh Pulu, accessible en 45 min depuis Goa Gajah (ce site n'est accessible qu'à pied). Malheureusement, nous ne l'avons pas visité car nous avions notre vol dans l'après-midi.

Entre la grotte et les différents petits espaces du temple, comptez deux petites heures de visite (plus si vous voulez vous rendre jusqu'à Yeh Pulu ou juste flâner dans les jardins).

Petite anecdote: un prêtre balinais nous a béni durant notre visite à l'aide de riz et de fleurs de frangipanier. Un moment totalement inattendu. C'est toujours agréable d'aller à la rencontre des balinais.

Un autre prêtre très âgé adorait prendre des photos pour les touristes de passage. On sentait qu'il était vraiment dans son élément : il a fait faire plein de photos sous la cascade aux touristes devant nous. On aurait pu rester des heures à l'observer, un vrai instagrammeur toujours souriant.







Les sources sacrées de Tirta Empul

Les sources se situent à 17 km au nord d'Ubud et sont ouvertes de 8h à 18h. Proches d'autres lieux touristiques, vous pouvez coupler votre visite avec celle des tombeaux de Gunung Kawi ( voir la suite de l'article) et celle des rizières de Tegallalang ( en une journée, c'est envisageable).
Tirta empul est composé de plusieurs bassins dont un central où les balinais viennent se purifier. Ces sources sont les plus sacrées de Bali, les balinais s'y rendent depuis plus de 1000 ans car elles apporteraient santé et prospérité.

Pour visiter les sources le sarong est obligatoire. De plus, pour la partie centrale du temple, les femmes doivent s'attacher les cheveux (des élastiques sont à disposition au cas où).

Si vous le souhaitez vous pouvez vous baigner dans le bassin central (nous n'avons pas voulu le faire). Des sarongs verts vous seront prêtés pour aller dans l'eau, un vestiaire et des douches sont disponibles (sur la droite des bassins).
Ce lieu est malheureusement un des plus touristiques que nous ayons fait dans cette région. 

A la sortie du temple, nous nous sommes sentis oppressés par les vendeurs, c'est un vrai dédale de petits chemins étroits et ils étaient plus insistants que dans d'autres endroits. Nous y étions en milieu d'après-midi, peut-être est ce plus agréable de bonne heure le matin.


Comptez une heure de visite sur place.

En conclusion, même si c'est un beau lieu avec une dimension spirituelle importante pour les balinais, il nous a moins marqué que d'autres (l'afflux touristique n'a certainement pas aidé).



Les tombeaux de Gunung Kawi

Si nous ne devions choisir qu'une seule visite à faire sur Bali, ce serait celle-ci. Nous avons eu un très gros coup de cœur pour ce lieu.
Gunung Kawi ne se situe qu'à un kilomètre et demi de Tirta empul (15km d'Ubud), il est donc facile de visiter les deux lieux ensemble.

Ce site, ouvert du lever au coucher du soleil est unique et est un des plus anciens de Bali.

Pour atteindre les tombeaux il vous faudra descendre un très grand escalier : 315 marches (si vous les descendez vous imaginez bien qu'il faudra les remonter pour le retour). Il n'y a pas d'autres accès, pour les familles n'y allez pas avec une poussette.
Cette descente est très agréable, des vendeurs sont installés tout le long pour vendre des produits de l'artisanat balinais. Nous avons même préféré acheter quelques souvenirs sur place plutôt qu'au marché d'Ubud (si vous voulez plus d'info sur Ubud allez voir mon article une journée à Ubud). Nous avons notamment acheté une statue de Ganesh réalisée dans un os de bœuf et une noix de coco sculptée (la femme les vendait tandis que l'homme les réalisait juste derrière l'étal).

L'escalier serpente au milieu des rizières en terrasse, la vue est à couper le souffle avant même d'arriver aux tombeaux.

Gunung Kawi est perdu dans la jungle et est divisé en deux parties séparées par une rivière. Les tombeaux des rois et reines balinais mesurent chacun 7 mètres de haut, il y en a cinq de chaque côté.

En plus des tombeaux vous trouverez plusieurs petits temples dispersés. Certains sont proches du site principal, d'autres sont accessibles après une petite marche. Pour visiter le temple central, il faudra que vous retirerez vos chaussures.

Nous sommes restés deux bonnes heures sur place mais nous aurions pu rester plus longtemps tant le lieu nous a plu.
De plus, il n'y avait pas beaucoup de touristes contrairement à Tirta empul.







Notre top 
  • La nature luxuriante à Gunung kawi
Un environnement exceptionnel pour un site unique sur Bali. La visite coup de cœur de notre séjour
  • Les routes en bon état
Contrairement à d'autres endroits sur Bali, il est facile d'atteindre les différents sites à visiter. Il y a parfois un peu de circulation mais nous n'avons pas rencontré de bouchons et les routes sont plutôt entretenues dans la majorité des cas.

Notre flop 
  • Tirta empul
Assez petit, ce site sacré nous a déçus comparé à d'autres temples moins célèbres mais plus impressionnant. L'afflux touristique n'a pas aidé à nous faire apprécier les lieux.

Notre adresse coup de coeur

  •  Evicurious restaurant
Situés au sein de l'éco-lodge Sebatu sanctuary, ce restaurant est une halte idéal à quelques minutes de Gunung Kawi (vu que nous avions décidés de visiter Tirta empul à un kilomètre et demi, nous ne voulions pas retourner manger sur Ubud). 
Que d'aventure pour trouver cet endroit !!! Sans l'adresse trouvée sur Tripadvisor, nous ne l'aurons jamais trouvé. Un chemin est certainement plus accessible mais le gps nous a proposé une route qui passait par un pont improvisé sur une rivière, nous avons hésité à faire demi-tour. 
Ce restaurant est chic mais décontracté, nous nous sommes senti à l'aise. Il n'y avait que nous et une famille. Le lieu est perdu au milieu de la jungle mais offre un luxe inattendu. 
Contrairement à l'hôtel, le restaurant offre un très bon rapport qualité prix (une nuit à l'hôtel coûte environ 150 euros). Les prix pour les plats du midi tourne autour de 70 000 rp (environ 4 euros 50). Nous avions choisi un fish and chips et un burger de poisson tous les deux très bons.
La vue est magnifique sur la terrasse entre la piscine à débordement, la jungle et les rizières.
Le personnel a été aux petits soins pour nous.




Dans le prochain article, je vous raconterai notre lever de soleil sur le mont Batur. Le moment sportif de notre séjour !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram