UNE JOURNEE A UBUD


Ubud est pour moi un incontournable de tout voyage à Bali. La ville est vivante, entre tradition et tourisme. Il est impossible de s'ennuyer. Il y a énormément d'activités possible, vous n'aurez que l'embarras du choix entre découverte, nature, shopping et spa.

La plupart des voyageurs restent 3-4 jours sur place. De notre côté nous sommes restés une semaine et nous ne regrettons pas. La position centrale d'Ubud à Bali est vraiment idéale pour rayonner dans toute la région.

Impossible de résumer Ubud en une seule fois, je vais donc faire plusieurs articles : rafting, montée du mont Agung, forêt des singes et les temples de la région.

Pour ce premier article, je vais vous donner quelques idées d'activités à faire en ville. Ce programme peut se faire sur une seule journée mais vous pouvez aussi le faire sur plusieurs jours si vous désirez flâner dans la ville et prendre votre temps.

Le marché d'Ubud

Pour commencer la journée, l'idéal est de se rendre au marché d'Ubud, situé à proximité immédiate du palais d'Ubud. Le matin de très bonne heure, c'est un marché traditionnel avec fruits et légumes, mais dès 8 heures, il se transforme et les vendeurs de vêtements et autres souvenirs s'installent.
Vous n'aurez que l'embarras du choix, une partie du marché est dans des bâtiments couverts et l'autre dans des rues adjacentes. Allez-y tôt le matin, il y aura beaucoup moins de touristes et vous ferez de meilleures affaires. En effet pour les Balinais l'argent apporte l'argent donc ils seront plus enclins à négocier car ils veulent faire leur première vente rapidement.
Vous trouverez tout le nécessaire pour des petits cadeaux plutôt standards mais peu de chose sortent de l'ordinaire. Par contre si vous voulez de l'originalité passez votre chemin.

Conseil : n'hésitez pas à négocier, c'est le jeu sur les marchés balinais. Si le prix ne vous convient pas, faites semblant de partir, le prix va diminuer dans la plupart des cas.

Anecdote : regardez les vendeurs quand vous leur donnez l'argent, ils vont frapper les objets de leur stand avec vos billets pour espérer faire plus de vente durant la journée et avoir plus d'argent.

Bon plan : devant le marché sur le trottoir d'en face vous avez un petit centre médical avec un médecin. Parfait pour dépanner en cas de petits bobos.


Cours de cuisine

Ce n'est pas un simple cours de cuisine mais un mélange d'activités. Nous avons choisi le periuk bali cooking class. Le programme comprend 5 activités pour un prix de 350 000 rp pick up aller-retour compris (22 euros). Le cours dure de 8 h à 13 h.

Nous avons beaucoup aimé cette activité. Nous avons commencé par choisir les produits dans un marché près d'Ubud. Très typiques, les étals étaient remplis de poissons, fruits, légumes et fleurs pour les offrandes.

Puis nous avons fait un petit tour dans les rizières avec quelques explications sur les systèmes d'irrigation. Le guide ne parlait qu'anglais, c'est le seul bémol, car parfois les explications étaient un peu complexe.

Ensuite, nous nous sommes rendus dans le lieu du cours de cuisine pour apprendre à faire de l'huile de coco. Evidemment je me suis porté volontaire et je dois dire que c'est assez physique.

Nous avons également eu des explications sur la famille balinaise. Par exemple, il n'y a que 4 prénoms pour les enfants, c'était très instructif.
Nous avons pu fabriquer des offrandes avec différentes fleurs.

Après toutes ces activités différentes, il fut temps de cuisiner. Nous avons appris 8 plats balinais et nous avons pu participer à chacun. Nous tournions sur chaque atelier et un cuisinier supervisait 4 stagiaires. Tout était bien organisé, nous pouvions faire des photos et tout le matériel nous été prêter.

Pour terminer nous avons évidemment mangé tout les plats cuisinés.






Spa à Ubud

Pourquoi pas continuer la journée en se faisant chouchouter dans un spa.
Ubud est l'endroit idéal pour cela, il y en a absolument partout, vous n'aurez que l'embarras du choix. Du spa luxe au petit centre, ils proposent énormément de techniques différentes pour tous les budgets et toutes les durées.

Notre préférence va au Sri Ratih spa. Leur massage aux pierres chaudes (500 000 rp : environ 30 euros) est absolument divin et les masseuses sont au petit soin. Par exemple, leur thé d'accueil est au gingembre (nous détestons) et à notre demande nous avons eu une autre boisson. Nous y sommes retournés pour terminer notre séjour tellement nous avons apprécié. Contrairement à d'autres, il n'y a pas beaucoup d'attente pour ce spa.

Nous avons aussi beaucoup apprécié le Jaens spa. Nous avons eu un véritable fou rire avec les masseuses et nous nous sommes bien détendus, un très bon rapport qualité prix : nous avons pris un package 3 heures de soin pour 500 000 rp.

Par contre, nous avons été un peu déçu par le Tamarind spa : nous avons voulu testé un massage à 4 mains qui ne fut pas à la hauteur de nos attentes.

Conseil : n'hésitez pas à réserver à l'avance, les meilleurs spas sont vite complet. Si vous y allez sans réservation vous risquez de nos pas pouvoir avoir de rendez-vous.

Promenade a Campuhan

Situé à l'extrémité d'Ubud, quelques mètres avant le pont campuhan si vous venez du centre-ville, cette ballade est accessible à tous et constitue une bonne idée d'activité en famille.

Pour faire cette promenade, je vous conseille d'y aller tôt le matin pour éviter la foule (eh oui, ce n'est plus un lieu secret) ou en fin de journée où la lumière est très belle. Au milieu des rizières, elle serpente entre la forêt et les rizières. Il y a un petit peu d'ombres à certains endroits.

Comptez 2 heures pour effectuer la boucle entière qui vous ramènera derrière le lotus café au centre d'Ubud. Il est un peu dommage que la zone se construise de plus en plus.

Bonne adresse : après une heure de marche environ, vous arriverez au Karsa café et spa. Il est idéalement situé et possède une jolie vue sur les rizières. Les cocktails sont bons et le spa est un des plus réputés d'Ubud (très bien noté sur tripadvisor).






Spectacle de danse balinaise

Pour terminer la journée, rendez-vous à un spectacle de danse balinaise. Il y en a pour tous les goûts. Ils commencent généralement entre 19 h et 20 h. Tous les soirs, vous en trouverez plusieurs en ville, des vendeurs dans la rue vous donneront le programme. Un des plus célèbres se joue dans le palais d'Ubud à côté du marché. Renseignez sur le type de danse en avance car il existe plusieurs types de danse balinaise (legong, barong ou kecak avec le feu par exemple).

De notre côté nous avons vu un spectacle de frog et barong dance au balai banjar sur la monkey forest street. Les places étaient à 75 000 rp (environ 4,50 euros). Les costumes sont jolis, les danseuses sont gracieuses, mais c'est vrai que c'est assez particulier (plusieurs personnes sont parties avant la fin). Nous avons apprécié, nous ne retenterons pas tout les soirs mais c'est à voir.




Notre adresse coup de coeur

  • Nur guest house
Nous n'aurions jamais pu rêver d'un meilleur logement. Entre le centre d'Ubud et la campuhan ridge, l'emplacement est idéal. Le lieu est très calme au milieu des rizières, les derniers mètres pour rejoindre le logement se faisant à pied ou en scooter (on ne peut pas y accéder en voiture).

Grâce au personnel, notre séjour fut inoubliable. Tout le long de notre semaine sur place, ils se sont pliés en 4 pour nous aider : petit déjeuner servi plus tôt quand nous avions des activités réservées, gâteau de bienvenue pour notre lune de miel, pétales de fleurs dans la chambre, repas aux chandelles offert (car nous restions 7 nuits) sans oublier notre "sauvetage" sous une pluie torrentielle (aucun taxi de dispo, ils nous ont trouvé une solution pour rentrer et nous ont même prêtés des parapluies). Ils pourront réserver pour vous des sorties et s'occuperont de la location de scooter (scooter en très bon état et top au niveau sécurité ). Disponible, compétent et toujours souriant, ils ont transformé notre séjour en rêve.

Les logements sont individuels (chacun sa petite "maison"), très confortables et possèdent tous les équipements nécessaires : climatisation, coffre fort, eau chaude. Vous aurez accès à une belle piscine à débordement.

Les petits-déjeuners étaient fabuleux : beaucoup de choix différent, très copieux et servi dans des cabanes sur l'eau. On a particulièrement apprécié les pancakes mango qui sont à tomber !

Nous avons payé 45 euros par nuit, certes vous trouverez moins cher sur Ubud mais c'est un très bon rapport qualité prix, ça les vaut largement.

Le meilleur hôtel de notre vie


Dans le prochain article, je vous parlerai des forêts des singes. On vous racontera notre expérience et surtout je vous donnerai tous mes conseils pour que votre visite se passe au mieux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram