SIDEMEN


Aujourd'hui, nous refaisons nos valises et nous partons direction Sidemen. C'est la région la plus rurale que nous avons eu l’occasion de visiter lors de notre voyage de noces. Entouré de rizières et de cours d'eau, c'est le lieu idéal si vous souhaitez faire de la randonnée.

Nous sommes restés 1 journée et demie sur place. Pour nous une journée suffit à en faire le tour (sauf si vous adorez la randonnée et comptez en faire l'activité principale de votre séjour).

Si vous manquez de temps, vous pouvez visiter Sidemen sur la route entre Amed et Ubud. Ce village est situé entre ces 2 villes et peut faire office de pause, à 1h20 d'Amed (40 km ) et 1h00 d'Ubud (30 km) .
Par contre si vous voulez un peu d'agitation ne vous y arrêtez pas. C'est un lieu très tranquille.

Cet article ne fut pas facile à écrire car nous devons bien l'avouer c'est la région qui nous a le moins séduits durant notre voyage. Malgré notre avis négatif ( ce n'est que personnel), Sidemen a des atouts et pourra séduire les voyageurs en quête du Bali authentique. Nous allons donc vous présenter les 2 activités incontournables du coin.

Le temple du Pura Besakih


Avant de partir nous avions regardé les avis sur internet sur ce temple et je dois bien avouer qu'ils sont plus que mitigés. Les voyageurs ont des avis très tranchés sur celui-ci : piège à touristes, arnaque... Malgré les commentaires, nous avons souhaité le visiter car c'est le plus grand temple de Bali, le lieu le plus sacré. Nous voulions nous faire notre opinion.

Heureusement pour nous, je vais mettre fin au suspense très vite, tout s'est très bien passé et nous avons bien aimé notre visite.

Le temple se situe à Karangasem au pied du mont Agung à 30 min en scooter de Sidemen. Là encore, une jolie route pour s'y rendre serpente entre les rizières. Nous sommes également passés près de la rivière Telaga Waja, le lieu idéal pour faire du rafting ( nous en avons fait, je vous en reparlerai très bientôt car nous avons fait cette excursion rafting depuis Ubud) .
Peu d'indications sur la route (comme à peu près partout sur Bali) et nous avons du demandé notre chemin aux habitants. Ce ne fut pas trop compliqué le jour de notre visite malgré tout car nous y sommes allés le jour de Sarasvati. Ce jour férié, les balinais honorent la déesse de la sagesse et  de la connaissance. Les écoles sont fermées et tous les étudiants et écoliers viennent au Pura Besakih pour prier.

Arrivés en bas du temple, nous avons dû nous garer en contrebas ( la route est barrée, nous n'avons pas pu faire autrement). Vous arriverez devant une petite bâtisse où vous pourrez acheter votre ticket d'entrée. Le prix est de 60000 Rp (3,70 euros) et comprend l'entrée, la location du sarong, le transport en scooter jusqu'à l'entrée du temple et la visite avec le guide.

C'est plus cher que d'autres temples sur Bali mais il est aussi plus grand et le guide est compris dans le prix.

Devant le Pura Besakih, quelques vendeurs proposent sarongs et autres objets à vendre mais nous ne nous sommes pas sentis harcelés.
Ce temple est en fait un ensemble de 23 temples et il vous faudra environ 2 heures pour le visiter. L'intérieur du temple principal n'est pas accessible aux touristes mais nous avons pu voir l'intérieur par les grilles.

Durant toute la visite, le guide vous proposera de vous prendre en photo et vous donnera quelques explications.

L'ambiance était très agréable avec tous ces jeunes venus en groupe, ils ont même voulu faire des photos avec nous.







Ballade dans les rizières

La région de Sidemen est vraiment idéale si vous êtes amateurs de randonnée. Mille et un chemins serpentent au milieu des rizières et il est très facile de s'y rendre à pied depuis le village.

Le soir de notre arrivée nous sommes partis mangés dans un très bon warung (voir notre adresse coup de cœur). Le serveur très gentiment nous a demandé si nous avions prévu quelque chose le lendemain. Pas grand-chose de prévu et après un massage raté durant l'après-midi nous nous sommes laissé tenter par sa proposition de nous faire découvrir les rizières l'après-midi suivante.

Un imprévu de plus durant notre séjour mais cette fois-ci nous avons bien fait, nous n'aurions pas pu faire une telle ballade par nous-mêmes.

Pendant 3 heures, nous avons pu grâce à notre guide découvrir toute la campagne verdoyante autour de Sidemen. Traversée de rivières, escalade de cascades, la ballade fut riche en rebondissements
et vraiment dépaysante. Nous n'aurions jamais imaginé vivre un tel moment.

De plus, nous avons pu nous rendre compte des conditions de vie des habitants. Toute la vie du village s'organise autour des cours d'eau qui entourent les rizières. Lessive, douche : tout se fait au même endroit. C'est un réel changement comparé à notre vie occidentale.

Le plus de notre ballade : nous n'avons croisé aucun touriste durant notre promenade.

Si vous avez envie de découvrir les rizières de façon authentique n'hésitez pas : allez à Sidemen et prenez un guide local.
Notre serveur/ guide a contribué au charme du moment : de bonne humeur, toujours souriant, un véritable gentleman pour m'aider à traverser, nous avons beaucoup rigolé avec lui ( parfois à mes dépens). Si vous allez manger au warung Dapur Gapulaga, vous ne pourrez pas le louper et il vous proposera certainement la même ballade ( ou une autre, il s'adaptera à vos envies).

Cette ballade nous a permis de nous rendre compte que nous avons fait le bon choix en organisant notre voyage seul. Certes il y a des imprévus mais ils font aussi partie de la découverte et nous n'aurions jamais pu faire cette activité en voyageant avec une agence.










Notre top
  • Visiter un temple lors d'une fête balinaise
L'ambiance était très agréable et les Balinais avaient sorti leurs belles tenues, nous avons bien fait d'y aller le jour de Sarasvati.
  • Faire une balade dans les rizières accompagnés par un local
Un super moment où nous avons pu découvrir la vie simple des balinais loin de la foule des touristes : nous avons adoré.

Nos flops
  • L'ambiance très calme à Sidemen
Nous étions venus à Sidemen pour nous reposer mais l'ambiance fut vraiment trop calme. Si vous n'êtes pas amateurs de randonnée, faites plutôt une halte à Sidemen mais ne restez pas plusieurs jours. Peu d'activités, nous nous sommes vite ennuyés malgré les jolies rizières.
  • Notre hôtel 
La "villa Shantiasa Bali" est un bel hôtel mais le service n'est pas au rendez-vous. Le personnel est souvent le point fort des hôtels à Bali et là c'est tout le contraire. La masseuse n'a pas d'argent sur elle donc si vous n'avez pas l'argent exact, vous payerez plus. Aucune aide de la part des autres employés quand nous avions une question, nous avons dû nous débrouiller nous-même.

Notre adresse coup de cÅ“ur

  • Warung dapur kapulaga
Il n'y a que des warung sur Sidemen et nous avons particulièrement apprécié celui-là.
C'est un vrai warung avec les plats typiques balinais. Les serveurs sont aux petit soins et le dessert (des beignets à la banane avec du chocolat) est offert à tous les clients.

Nous avons voulu changés des nasi et mi goreng, nous avons pris du poulet grillé. Un régal!
Des plats simples et bon, parfait à Sidemen.

Un très bon rapport qualité-prix, comptez environ 40 000 Rp (2 euros 50) pour un plat principal.


Dans le prochain article, nous repartons pour la dernière étape de notre lune de miel : Ubud

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram