DE NUSA LEMBONGAN A AMED


Aujourd'hui, nous refaisons nos valises. Nous terminons notre semaine entre Nusa Penida et Lembongan  et rejoignons Amed, au Nord Est de Bali, un lieu encore très authentique avec beaucoup de charme où le tourisme de masse n'est pas encore présent. C'est très différent de l'ambiance du Sud de l'île, on ne peut que vous recommander Amed, ce fut notre coup de cÅ“ur de notre séjour.

Départ de Nusa Lembongan : retour sur Bali

Le jour précédent notre départ, nous avons vu avec notre hôtel pour organiser notre transfert entre Nusa Lembongan et Padangbai.
En effet, nous ne sommes pas revenus à Sanur (pour voir les détails de notre trajet aller et avoir toutes les infos utiles sur comment se rendre sur les îles Nusa cliquez ici) mais à Padangbai qui est plus au nord ce qui nous réduit le temps de trajet jusqu'à Amed.

Nous réservons notre retour avec la compagnie Ekajaya fast boat ( la seule qui fait cette traversée). L'heure de départ est fixé à 10h00. Le matin, nous nous préparons tranquillement mais la personne de la compagnie vient nous chercher à 8h30!! Nous ne sommes pas du tout prêt, nous rassemblons vite nos affaires. Heureusement nous venions de terminer notre petit déjeuner. Nous sommes le premier arrêt du chauffeur, information que nous n'avions pas, ensuite il fera le tour de Lembongan pour prendre toutes les autres personnes qui ont réservées.

Le départ en bateau se fait depuis le Yellow bridge et non au port principal de Nusa Lembongan. Nous achetons nos billets et nous attendons le départ. Le prix est de rp pour une traversée d'une demi heure.

CONSEIL : prévoyez de vous présenter en avance à l'embarcadère. Le personnel nous a fait embarquer avant sur de petits bateaux qui rejoignent un ponton dans le bras de mer. L'heure de départ indiqué sur le site et sur les billets est l'heure de départ sur le ponton . Donc si vous arrivez à 10h00 comme noté sur le billet, le petit bateau qui vous emmènera sur le ponton sera déjà parti depuis une demi heure et vous aurez loupé la traversée.


Le bateau est rapide, sur 2 étages, spacieux avec un film qui passe à l'intérieur. C'est beaucoup plus confortable qu'à l'aller. Le personnel est agréable, tout se passe très bien.

Nous arrivons à l'heure prévue et le chauffeur réservé par notre chambre d'hôtes d'Amed et là, prêt à nous aider et nous partons.

Nous vous recommandons cette compagnie. Malgré les commentaires négatifs sur cette compagnie sur Tripadvisor, tout s'est bien passé pour nous. Nous n'avons échappé aux petites ""surprises balinaises" ( le chauffeur ou le départ en avance du petit bateau), les bateaux sont très modernes , sûrs et ponctuels. En plus, c'est la seule compagnie qui fait la traversée Nusa-Padangbai ce qui nous a fait gagner du temps.

Avant de rejoindre Amed nous décidons de faire un détour ( nous avions prévenu le chauffeur en amont via la chambre d'hôtes contre quelques roupies en plus ) pour visiter un temps non loin de là que Mister Croco avait vraiment hâte de découvrir.

Pura Goa Lawah

Ce temps est situé à 8 km au Sud de Padangbai en longeant la côte, dans le village de Pesinggahan. Il fait partie des 9 temples directionnels de Bali, censés protéger l'île des mauvais esprits. Sa particularité? Il est dédié aux chauves-souris et est relié par un tunnel jusqu'au Pura Besakih.



Le prix est de 15 000 rp par personne ( 1 euro ). Vu le prix et comme c'était un lieu que nous tenions à voir, nous engageons aussi un guide pour qu'il puisse nous donner quelques explications sur le temple. Le guide nous coûte 50 000 rp donc tout compris nous en avons pour 80 000 rp soit environ 5 euros. Évidemment, comme dans tout temple, il vous faudra des sarongs. Vous pouvez en louer sur place contre quelques roupies, de notre côté nous avions les nôtres (achetés sur Nusa Penida on vous donne l'adresse juste ici) qui ont encore beaucoup plu aux balinais et nous font de jolis souvenirs de voyage.

Le temple se situe en bord de mer et est composé de plusieurs jardins et bâtiments au cœur desquels on trouve la grotte à flanc de falaise abritant les chauves-souris. Il est très agréable avec la chaleur de flâner dans les temples balinais, au milieu des arbres centenaires et de la végétation.




Pas besoin d'être près de la grotte pour entendre les chauves souris. Elles sont des milliers et font beaucoup de bruit. Phobique s'abstenir!! C'est très impressionnant de toutes les voir et nous nous doutons qu'il y en a encore plus que nous ne voyons pas. Nous ne pouvons pas rentrer à l'intérieur qui est réservé aux prêtres pour des questions de sécurité : notre guide nous explique qu'il y a aussi beaucoup de serpents dans la grotte. L'odeur est également assez forte.




Ce temple est assez différent des autres sur Bali et il mérite clairement une visite. Ce jour là peu de touriste sont présents, il mériterait d'être plus connu et fera un bon arrêt sur votre chemin. Nous avons tout les 2 beaucoup aimé cet endroit. Comptez une bonne heure pour profiter du lieu.


Durant la visite, le guide répond à toutes nos questions, nous prend en photo, nous passons un bon moment avec lui. Nous aurions pu nous passer de payer un guide mais nous ne regrettons pas, il est toujours agréable de pouvoir échanger avec les locaux et de découvrir des informations que l'on ne trouve pas forcément dans les guides de voyage.


AMED



Après ce détour, il nous faut une heure pour rejoindre Amed. Nous ne circulons pas très vite sur les routes balinaises mais les paysages sont vraiment très beaux avec le mont Agung en fond.

Amed n'est pas une grande ville balinaise mais plus une succession de petits villages les uns à coté des autres, tous longeant de jolis plage de sable noir. La région est volcanique et vous ne trouverez dans cette région que ce type de plage et non du sable blanc. Nous avons beaucoup aimé, elles sont très jolies et moins touristiques.

Le snorkeling et la plongée sont très développés sur ces côtes. C'est un véritable paradis pour les amateurs, pas besoin de s'éloigner beaucoup du rivage pour en profiter. Il y a comme à Nusa Lembongan beaucoup de club de plongée mais les lieux sont plus accessibles.
Nous avons particulièrement apprécié la baie de Jemeluk avec ses statues dans l'eau et ses coraux à 30m de la plage. J'ai pu voir un serpent de mer, mister croco aurait adoré mais à son grand regret il ne l'a pas vu. Jemeluk est ma plage préférée à Bali.

Vous pourrez aussi voir l'épave de l'USS liberty qui se trouve à 30 min d'Amed en longeant la côte. Très accessible en snorkeling, elle se situe à 25 m du rivage.

Les plages d'Amed sont très agréables en famille. La mer est très calme, il y a très peu de vagues et enfants n'ont besoin que de quelques pas pour voir plein de poissons. Par contre entre le sable noir, les coraux et les galets les chaussures de plage sont un indispensable.


Toute la région autour d'Amed est très jolie, il y a beaucoup de temples et de magnifiques paysages à découvrir. Nous organisions souvent nos journées ainsi : visite de temple le matin, pause repas et ensuite direction la plage (nous y arrivions souvent vers 16h,nous prenions notre temps et la chaleur était plus supportable pour moi).

Seul bémol : il est plus simple de visiter cette région en étant véhiculé. Nous avons opté pour le scooter mais aussi une journée pour un chauffeur car parfois les distances peuvent être un peu longues. Nous avons aussi trouvé que la chaleur était plus étouffante dans l'après-midi que dans le reste de Bali.

Les habitants sont vraiment très gentils et avenants. Nous avons pu échanger avec eux, nous sommes loin du tourisme de masse mais dans une région qui a encore gardée tout son charme. Avec notre scooter, les enfants en rentrant de leur école, nous tapaient dans les mains au bord des routes. Dès que nous avions un doute, nous trouvions toujours une personne pour nous aider (même quand ceux ci ne parlé que balinais). Nous gardons de très bons souvenirs de ces rencontres.



Notre top :

  • Pura Goa Lawah
Un temple unique en son genre avec sa grotte et ses milliers de chauves-souris. Un lieu qui nous a beaucoup plu et impressionné.

  • Les très belles plages d'Amed
Sable noir, une mer très calme, du snorkeling de dingue et facilement accessible : le mélange idéal. Notre coup de cœur fut sans hésitation Jemeluk.

  • La gentillesse des Balinais
Même si les balinais sont vraiment adorables, les habitants d'Amed nous ont séduits. Loin du tourisme de masse, nous avons adoré partagé des moments avec eux.

Notre adresse coup de coeur 

  • Solaluna beach homestay
Un de nos meilleurs hébergements sur Bali!
Ce logement est plus une chambre d'hôtes qu'un hôtel, l'ambiance est très différente. Nous avions notre propre chambre dans un bâtiment séparés de l'habitation de la famille. Nous avions donc notre intimité.
Le logement est très bien situé, dans le village principal d'Amed et nous n'avions qu'à traverser le jardin pour nous rendre sur la plage.
Les chambres sont propres, climatisées et ont un petit frigo.
Le pécheur de la famille peut vous emmenez avec lui le matin pour une partie de pêche, une des femmes fait des massages à la demande. Ils louent également des paddle si vous voulez tester.  Ils feront en sorte de vous aidez dans vos activités.
Le petit déjeuner est simple mais vraiment très bons, fait maison . Et quel plaisir de le prendre sur la plage en face du volcan! Ils ont une partie restaurant où nous avons aussi bien mangés.
Nous avons payés 33 euros par nuit avec petit déjeuner compris.



Dans le prochain article, je vous parlerez de tous les lieux à ne pas louper dans la région du Nord Est de Bali. A la prochaine!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram