Week-end prolongé à Rome


Le retour du blog !!!! Ces derniers temps, je m'étais détacher un peu (beaucoup) du blog, mais aujourd'hui, j'ai retrouvé l'envie et c'est avec joie que je vous partage notre voyage à Rome. Je vais commencer par vous présenter notre programme pour un week-end prolongé dans la ville éternelle et dans le prochain article je vous parlerai de nos bonnes adresses et de nos différentes astuces pour profiter à fond de cette capitale européenne.

Nous sommes restés 4 jours plein sur place et ce fut idéal, nous avons ainsi pu visiter les lieux les plus emblématiques de la ville sans nous presser. En plus, début janvier, il y a beaucoup moins de touristes qu'à d'autres périodes de l'année.

1er jour : Colisée, forum romain et mont palatin

On commence notre séjour pour une des visites incontournable à Rome : le Colisée ! Aussi appelé amphithéâtre Flavien, c'est un des plus beaux vestiges de l'époque romaine. A l'intérieur différents spectacles avaient lieu pour divertir la population : bataille navale, combats de gladiateurs ou avec des animaux...

Prévoyez 2 bonnes heures de visite et un bon guide papier si vous souhaitez plus d'informations sur ce lieu. En effet, nous avons été vraiment déçus de la qualité de l'audioguide (on aurait dit un film qui a mal vieilli et il n'apporte pas beaucoup d'informations, aucun intérêt de le prendre).
Nous vous conseillons de réserver vos billets en avance. Pour éviter les arnaques et payer le juste prix, allez sur le site officiel coop-culture. Le billet 1 jour coûte pour un adulte 16 euros et le billet 2 jours 22 euros (nouveau billet 2 jours depuis le 1er janvier 2020 qui comprend en plus, la possibilité de vous rendre sur l'arène, car avec les billets classiques vous ne pouvez visiter que les étages). Sur ce site, vous devrez réserver votre créneau horaire.

Astuce : choisissez un créneau de bonne heure le matin, vous éviterez la foule.

Après une bonne pizza, l'après-midi fut consacré à la visite du forum romain et du mont palatin, le billet d'entrée du Colisée donnant accès à ces 2 autres lieux. Nous avons vraiment beaucoup aimé le forum romain avec tous ces vestiges de temples. Par contre pas de coup de coeur pour le mont palatin avec ses ruines d'anciennes habitations.

Petite info : depuis le haut du mont palatin, vous aurez une vue sur le circus Maximus.
Malheureusement, il ne reste rien de ce monument, on ne peut qu'imaginer sa taille depuis la colline.

Lors de votre visite, ne vous faites pas surprendre par le temps : en hiver le Colisée, le forum et le mont palatin ferment une heure avant le coucher du soleil (début janvier, on nous a fait sortir à 16h30, encore une bonne raison de choisir un créneau tôt quand vous réservez vos billets pour pouvoir profitez de ces 3 lieux). Comptez 2 h 30 pour déambuler dans les ruines du forum 1 heure sur le mont palatin.

Pour terminer cette journée, vous pouvez vous rendre au monument à Victor Emmanuel 2 à 15 min de marche du Colisée. Surnommée la machine à écrire par les Italiens qui n'apprécient pas son architecture, nous l'avons trouvé plutôt joli à vrai dire. A l'intérieur, il abrite la tombe du soldat inconnu et plusieurs musées (que nous n'avons pas visité). Si vous avez de la chance, vous pourrez assister à la relève des gardes.
Un ascenseur donne accès à une terrasse panoramique (7 euros par adulte, 3 euros 50 par enfant). Une terrasse intermédiaire est aussi accessible gratuitement. Sur celle-ci, prenez le passage sur votre gauche comme pour rentrer dans les musées, il y a un deuxième espace où la vue sur le Colisée est vraiment très jolie ! (et en plus, peu de monde s'y rend)







2e jour :  Le Vatican

Encore un incontournable pour ce 2e jour de visite à Rome ou plus précisément dans ce micro-état qu'est le Vatican.

Info :depuis le quartier du Trastevere, le gps nous a fait passer par un énorme parking souterrain (si c'est votre cas, il faut rentrer à l'intérieur, descendre les étages et après 10 bonnes minutes de marche vous serez au niveau de la place St pierre).

Notre journée a commencé par la visite des musées du Vatican. Encore une fois, nous vous conseillons de réserver vos billets à l'avance sur le site officiel. Le prix est de 17 euros par adulte, mais prenez plutôt si vous le pouvez les visites avec audioguides à 24 euros. En les commandant sur Internet, vous payerez un supplément de 4 euros mais vous ne ferez pas la queue, vous aurez un accès direct aux musées ( très souvent, il y a plusieurs heures d'attente donc cette dépense n'est pas inutile). Une chose est sûre, allez-y tôt le matin ou vers midi, il y a apparemment moins de monde.
Début janvier est vraiment une bonne période pour visiter le Vatican mais même à cette période calme de l'année et en semaine, il y avait beaucoup de touristes. 
Les musées du Vatican font partis des plus grands musées du monde. Art religieux, sculptures, carte géographique, timbre, antiquités égyptiennes (cette partie vaut vraiment le coup d'oeil) : il vous faudra au minimum une grosse matinée pour pouvoir tous voir. Ne manquez surtout pas la chapelle sixtine peinte par Michel-ange avec sa célèbre voûte (mais les murs sont aussi à contempler) et le monumental escalier à double hélice qui se trouve à la sortie.

Durant l'après-midi nous avons visité la basilique St-Pierre. L'accès est gratuit et il y a beaucoup moins d'attente que pour les musées (il y a juste un contrôle des sacs). Pour patienter, admirer la place St Pierre avec son obélisque et ses colonnes qui l'entourent.
Pour pouvoir entrer dans la basilique pensez à vous couvrir les épaules et les jambes. Si vous le souhaitez vous pouvez monter en haut de la coupole de la basilique (entrée payante et file d'attente à prévoir) pour avoir une très belle vue sur Rome.

Pour le retour, remontez l'avenue qui part de la place St-Pierre. En prenant ce chemin, vous arriverez rapidement au château St-Ange. Construit sous l'époque romaine pour être un mausolée, il fut ensuite utilisé comme forteresse militaire, prison et palais. Emprunté son pont décoré de nombreuses statues d'ange pour rejoindre le centre-ville.







3e jour : Fontaines et places de Rome; musée du capitole

Aujourd'hui la découverte de Rome se poursuit par une ballade entre ces célèbres places et fontaines à pied (rien ne vaut la marche pour découvrir cette ville où il y a toujours quelques choses à voir).

Pour commencer rendez-vous à la fontaine de Trevi. La plus grande fontaine de la ville est souvent prise d'assaut par les touristes allez-y donc tôt le matin pour éviter la foule. De nuit, elle est aussi très jolie grâce à l'éclairage tout autour. Prenez le temps d'admirer ces sculptures et avant de la quitter n'oubliez pas de jeter une pièce à l'intérieur en faisant le souhait de revenir à Rome.

Pour continuer, aller visiter le Panthéon (entrée gratuite). Ce lieu est un des monuments romain les mieux conservés et après avoir servi de temple, il fut transformé en église. Sa coupole est encore aujourd'hui intacte et la seule source de lumière est l'oculus percé en son centre. A l'intérieur se trouve le tombeau du peintre Raphaël.

A proximité se trouve la piazza navona avec sa monumentale fontaine représentant 4 fleuves. A chacune de ses extrémités vous trouverez 2 plus petites fontaines. L'église ste agnès sur la place avec sa coupole est jolie. Bon, cette place est à voir, mais ce n'est pas notre coup de coeur.

Ensuite direction la piazza di spagna avec son escalier monumental (où il y a toujours foule)

On terminera la ballade par notre place préférée, la piazza del popolo. Avec ses églises jumelles et son obélisque ramené du circo massimo elle est vraiment très belle. Tout autour, un muret avec des sphinx l'isole de la circulation. Les trois artères qui partent de la place donnent accès au quartier du Tridente. Montez sur le belvédère qui surplombe la place, le parc en hauteur est très agréable et vous aurez une très belle vue sur Rome. Seul petit bémol : l'église santa maria del popolo, à l'une des extrémités de la place. A l'intérieur, il faut payer pour observer les fresques sinon tout est plombé dans le noir, une déception.










L'après-midi, rendez-vous au musée du Capitole, Un des coups de coeur de notre voyage sans aucun doute (Mister Croco a même préféré ce musée à ceux du Vatican plus célèbres). Il y a beaucoup moins de monde, on peut vraiment admirer les différentes oeuvres. La collection est gigantesque et regroupe plusieurs époques dans différents bâtiments. Ne manquez pas la statue de la louve allaitant Remus et Romulus et la statue équestre de Marc-Aurèle (celle sur la place est une réplique).

Le plus de la visite : la vue sur le forum romain à la fin du circuit de visite. La nuit était tombée à ce moment de la journée et avoir cette vue sur le forum si calme était un peu magique et totalement différent de l'ambiance en journée.
L'entrée seule coûte 11 euros 50, mais nous vous conseillons vivement de prendre des vidéoguides (un pour deux personnes suffit). Ils sont très complets et très bien fait (prix : 6 euros). Les vidéoguides proposent différents circuits plus ou moins longs selon le temps que vous désirez consacrer à la visite de ce musée. De notre côté, nous sommes restés presque 3 heures sur place.




4e jour : les thermes de Caracalla et flânerie dans la ville

Dernier jour déjà et direction les thermes de Caracalla. Depuis le quartier du Trastevere où nous logeons, le chemin nous fait passer par le petit forum baerum (il n'y a que 2 petits temples et la célèbre bouche de la vérité) et par le circo massimo. Il est très agréable de s'y balader et en le traversant, on se rend réellement compte de l'immensité du lieu. Il ne reste quasiment rien de ce cirque, dédié aux courses de chars, mais si vous le souhaitez, vous pouvez visiter les quelques ruines encore présentes à l'une des extrémités du stade (visite possible avec des lunettes de réalité virtuelle ; payant).

Après 15 min de marche à partir du circo massimo, nous arrivons aux thermes de Caracalla. Nous avons eu un véritable coup de coeur pour ce lieu beaucoup moins fréquentés que d'autres sites historiques de la ville.
Ces thermes sont les mieux conservés du monde romain. Nous n'aurions jamais pensé que des thermes puissent être si grands et il est vraiment très agréable de se balader dans les jardins entourant le site.
Le prix d'entrée est de 8 euros par personne. Nous vous conseillons de louer, en plus, une paire de lunettes de réalité virtuelles à 7 euros (une paire suffit pour 2 personnes) pour observer une reconstitution des thermes à l'époque de leur grandeur. Pour nous, c'est vraiment indispensable pour profiter de la visite.
Prévoyez au moins une heure de visite pour ce lieu qu'on a vraiment A-DO-RE!!!

Pour finir votre week-end, profitez tout simplement de la ville : flâner dans les ruelles, faire les boutiques ou revisiter un de vos endroits coup de coeur, vous n'aurez que l'embarras du choix. De notre côté, nous sommes allés à la plaza del popolo que nous n'avions pas eu le temps de faire le jour d'avant (trop froid, nous nous étions posés pour se réchauffer).
Si vous le souhaitez, en réservant en avance vous pouvez aussi aller à la galerie borghèse que nous n'avons pas visiter (nous avions assez vu de musées pour le week-end).
Sinon, autre possibilité profitez-en pour vous offrir une pause gourmande dans un des nombreux glaciers de la ville (Gioletti, près du Panthéon est réputé), dégustez un bon tiramisu ou alors sirotez un café accoster au comptoir d'un café (par exemple le café sant eustachio près du Panthéon).





Et voilà, un voyage de 4 jours bien rempli ! J'espère que cet article vous donnera envie de visiter Rome à votre tour ou d'y retourner. En attendant dans le prochain article, je vous donnerai toutes nos bonnes adresses, car il est juste impossible de parler de Rome sans parler de gastronomie!!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram