MYKONOS


Aujourd'hui, nous commençons notre périple par l'île de Mykonos. Très connue et facilement accessible, Mykonos est devenue au fil des années une destination très en vogue parmi les vacanciers. Mais je vais être honnête, ni moi, ni Mister Croco n'a vraiment apprécié cette île. Je vais essayer d'être le plus impartial et honnête possible dans mon article car malgré tout, elle peut plaire à certains d'entre vous (si ce n'était pas le cas, son succès se serait démenti).
Si nous n'avions pas visité d'autres Cyclades, nous l'aurions certainement mieux apprécié mais elle a souffert de la comparaison avec d'autres îles plus adaptées à nos envies.



Petite présentation de Mykonos

Mykonos est l'île de la fête par excellence avec ses nombreux bars et discothèques accueillant les plus grands djs. Sa capitale, Mykonos, est la seule ville de l'île et tout s'articule autour d'elle. Elle est assez petite et le tourisme qui s'est développé sur l'île est assez haut de gamme.
Attention, par contre, il y a énormément de touristes avec les nombreux bateaux de croisière qui accoste tous les jours sur place ( évitez le mois de juillet et d'août).

A quelques kilomètres de ces côtes, vous trouverez l'île de Délos, un joyau de l'antiquité que nous conseillons fortement à tous les amateurs d'histoire. 

Par contre, prévoyez toujours une veste dans vos bagages, Mykonos est réputé pour être très venteuse ( et nous en avons fait l'expérience : notre ferry a été annulé entre Mykonos et Paros pour cette raison)

La mascotte de l'île? 3 pélicans j'espère que vous pourrez les apercevoir dans les ruelles ou vers le port.


Combien de temps pour un séjour

Si votre séjour se limite à Mykonos, vous pouvez rester sur place 3-4 jours pour profiter des plages du sud, des fêtes et de la vieille ville.

Par contre, si vous envisagez comme nous de faire un circuit dans les Cyclades, nous vous conseillons la solution choisie par beaucoup de voyageurs : restez une soirée ou une journée sur place puis partez sur les autres îles. Vous aurez vu le principal et vous aurez l'occasion de profiter des plages sur les autres Cyclades. 

Si vous souhaitez faire la fête vous pourrez rester plus longtemps ( je pense que c'est la raison principale de visiter Mykonos). 

Une autre option s'offre à vous : partez d'une autre île telle que Paros ou Naxos et choisissez une excursion à la journée pour Délos.  Dans le prix est compris un arrêt de 3 heures à Mykonos : ce laps de temps vous permettra de vous perdre dans les petites ruelles de la vieille ville, de voir la petite Venise et de rejoindre les moulins. C'est l'occasion si vous ne souhaitez pas visiter cette île d'en avoir un bon aperçu car les sites connus se concentrent tous au même endroit.

Comment se rendre à mykonos?

Mykonos est une des îles les plus facilement accessibles depuis la France. Grâce à son aéroport international, des vols directs existent lors de la période estivale ( et pas forcément beaucoup plus chers que ceux passant par Athènes). En 3h30 vous y serez.

Si vous passez par Athènes, il faudra prendre un ferry depuis le port du Pirée. Pour tout savoir sur les ferries entre les différentes îles grecques et comment rejoindre le Pirée depuis l'aéroport d'Athènes, ça se passe par là. En tout cas, prévoyez toujours large car on n'est jamais à l'abri même en plein été d'un coup de vent bloquant les ferrys à quai ou des grèves.

Si vous venez en ferry (ou si vous allez sur d'autres îles par ce moyen de transport depuis Mykonos), faites attention il existe 2 ports à Mykonos
Le premier, l'ancien port, au niveau de la vieille ville est petit et est prévu surtout pour les bateaux à destination de Délos. Le second se trouve au nord de la ville ( à 2km5), à Tourlos : il accueille les gros bateaux, c'est-a-dire, ferrys et bateaux de croisière. Celui-ci est à l'écart, il n'y a rien autour.

ATTENTION, pour se rendre au nouveau port, il faut soit être véhiculé (notre hôtel proposait le transfert, la solution la plus pratique), soit prendre un taxi ou alors le bus (par contre, depuis le centre-ville, il n'y a qu'un bus tous les 2h et il ne peut pas se rendre dans les petites ruelles de la ville). Il existe aussi un bateau-taxi entre le vieux port et le nouveau port mais là encore attention aux horaires.
Impossible d'y aller à pied, le chemin est une route très passante sans trottoirs.


Que faire sur place

  • Se prélasser sur les plages 
Au sud de l'île se trouve plusieurs belles plages. Beaucoup ne sont pas très calmes car vous trouverez plusieurs beach club et discothèques. Attention aussi aux vents qui peuvent être très puissants sur Mykonos. On peut notamment cité paranga, paradise, super paradise et agia anna.
  • Faire la fête 
 Pour nous, c'est la raison principale de se rendre sur l'île. Entre les bars de plages et les discothèques connues dans le monde entier, impossible de s'ennuyer à Mykonos. Les 2 plus grosses discothèques de l'île sont  cavo paradiso et paradise club. Vous avez aussi plusieurs bars dans la vieille ville : le jackie O, le Skandinavian bar...
  • Flâner dans les ruelles de la vieille ville
La petite ville grecques typique : murs blancs, volets bleus, petites églises. C'est un véritable dédale de petites ruelles par contre les petites boutiques on était remplacées par les boutiques de luxe, idéal pour les amateurs de shopping haut de gamme. Le coeur de la ville est la place manto, la plus centrale.

  • Rejoindre les moulins
En dehors de la ville, après la petite Venise les moulins offre une jolie vue sur la ville. Témoin du passé de l'île ( la production de farine a conduit à sa prospérité ), il n'en reste plus que 5 aujourd'hui. 


  • Visiter Délos
Découvrir Délos depuis Mykonos est très facile car les îles ne sont séparées que de 25 min en bateau. L'île, berceau d'Apollon, n'est accessible que quelques heures par jour ( elle est accessible depuis d'autres îles mais il faudra prévoir plus de temps de trajet). Je vous ferai un article détaillé dessus bientôt.
  • Admirer la "petite Venise"
Une petite rue très petite où l'on passe difficilement à deux personnes mais vous pourrez admirer une jolie vue sur la mer Egee. Les maisons de pêcheurs traditionnels ont été remplacées par des bars.


Budget

Mykonos est très certainement l'île la plus chère des Cyclades. Vous trouverez rarement une chambre en dessous de 100 euros la nuit. Notre hébergement proche de la vieille ville nous a par exemple coûté 120 euros ( en s'y prenant 2 mois à l'avance pour septembre) et il n'avait rien d'exceptionnel. Une alternative? Le camping de Mykonos sur Paradise beach. Si vous ne restez qu'une nuit et que vous voulez découvrir l'ambiance de Mykonos c'est l'endroit idéal. En plus, il propose des logements en "dure" ( peut être un peu bruyant vu que l'une des plus grosses discothèques est à côté). Il faudra juste trouver un moyen de transport pour rejoindre la ville ou le port.

Pour vous restaurer, éloignez-vous de la ville si possible. Sur la route d'ano meras vous trouverez plusieurs restaurants à des prix corrects ( pas exceptionnel mais au moins ça ne vous coûtera pas un bras!). 
Petite anecdote : lors de notre escapade à Délos, nous avions envie de manger une gaufre à Mykonos. Nous avions choisi un restaurant sur la place manto . Finalement nous sommes vite reparti après avoir regardé la carte car à 22 euros la gaufre nous avons préféré tourner les talons.



Notre top : 
  • L'excursion à délos
L'île-site historique de Délos ne se trouve qu'à quelques kilomètres de Mykonos : beaucoup d'agences proposent cette excursion. Un lieu à voir absolument pour les amateurs d'histoire.
  • Pratique pour visiter d'autres Cyclades
Mykonos est la destination idéale pour atterrir ou repartir des Cyclades avec son aéroport international. Sa position centrale lui permet d'être accessible facilement depuis les autres iles.
  • L'île de la fête et de la démesure 
Si vous souhaitez des vacances festives, avec un touche de luxe ou profitez de bars branchés, Mykonos aura tout pour vous séduire. Entre les bars de plages où l'on peut danser toute la journée ou les discothèques où les plus grands djs de la planète sont invités à mixer, la fête ne s'arrête jamais à Mykonos.

Nos flops : 
  • Les prix
Par rapport à notre expérience, Mykonos est l'île la plus chère que nous avons visitée dans les Cyclades. Il est difficile de trouver des restaurants ou des logements avec un bon rapport qualité-prix.
  • Elle n'a finalement pas grand-chose de plus que d'autres Cyclades
La vieille ville de Mykonos n'a pas plus de charme que d'autres lieux et on a vite fait le tour de l'île car à part la ville et les plages, il n'y a rien d'autre à visiter.

Nos adresses coups de coeur

Mykonos est assez cher et nous n'avons pas été ébloui par les restaurants testés mais si vous souhaitez vous restaurer éloigner vous et prenez la route d'ano meras. Nous avons mangé à Souvlaki story à 15 min à pied du centre-ville. C'est assez gras, copieux et le service est rapide. Comptez 30 euros pour un plat à partager à deux, les gyros sont autour de 6 euros


  • Kayak ice cream store; Matogianni, Mikonos
Par contre, nous avons vraiment adoré prendre une glace à Kayak. Nous y sommes même allés 2 fois. Comptez 2 euros 50 le pot de glace. Nous vous conseillons la saveur de l'année ( chocolat blanc et passion, un super mélange) et le parfum exotique ( un mélange de passion, mangue, ananas, citron vert).



Dans le prochain article, on file vers la deuxième île de notre séjour : la tranquille et familiale Paros

2 commentaires:

  1. Nous atterissons à Mykonos l'été prochain pour notre "iles-trip" Paros-Naxos-Amorgos. On arrivons vers 22h30, donc hôtel obligatoire… fin juillet, chambre pour 4 rien sous les 200 euros !!! 280€ à Agios Stefanos, près du grand port, c'est déjà ça…. Je ne sais pas si nous aurons le temps de visiter Mykonos soit avant le ferry pour Paros, soit au retour, j'aimerai au moins y passer 1/2 journée…..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour oui j'imagine les prix des hébergements à mykonos s'envolent surtout entre juillet et aôut. Si vous tenez vraiment à visiter mykonos, la solution est peut-être une excursion depuis Paros ou naxos : vous partirez le matin en bateau depuis une de ces îles direction Délos, une île historique parfaite si vous aimez la mythologie et les vieilles ruines et l'après-midi, vous aurez 3h de visite de mykonos ( visite libre ). Après nous avions payé 50 euros par adulte pour la visite délos-mykonos (en sachant qu'il faut en plus payer l'entrée à délos), à quatre c'est un réel budget

      Supprimer

Instagram